Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Exemption de visas pour les détenteurs d'un passeport diplomatique ivoirien

Question écrite de M. Jean-Luc Ruelle - Intérieur et outre-mer

Question de M. Jean-Luc Ruelle,

Diffusée le 21 février 2024

M. Jean-Luc Ruelle interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le rétablissement de l'exemption de visas pour les détenteurs d'un passeport diplomatique ivoirien. Avant la tentative de coup d'état en Côte d'Ivoire en septembre 2002 et la crise politico-militaire qui s'en est suivie, les Ivoiriens détenteurs d'un passeport diplomatique bénéficiaient d'une exemption de visa pour la France.

Paris avait alors décidé de suspendre cette règle en raison de la dégradation des relations entre nos deux pays, ainsi que des excès des autorités ivoiriennes de l'époque qui octroyaient massivement des passeports diplomatiques à des personnes pourtant non habilitées. Si ces mesures étaient justifiées à l'époque, le contexte actuel est différent.

Depuis maintenant une dizaine d'années, les relations entre les deux pays sont très bonnes et les coopérations diplomatiques et économiques nombreuses , la Côte d'Ivoire étant un partenaire important et un allié indispensable de la France dans une Afrique de l'Ouest où son image est écornée. Les autorités ivoiriennes qui ont réduit drastiquement le nombre de passeports diplomatiques délivrés éprouvent une certaine frustration quant à la règle qui leur est appliquée en matière de visas.

D'autant plus que leurs homologues venant du Gabon ou du Sénégal, bénéficient, eux, d'une exemption de visas. Il l'interroge quant à la position de la France sur la demande de rétablissement de l'exemption des visas pour les autorités ivoiriennes détentrices d'un passeport diplomatique.

Réponse - Europe et affaires étrangères

Diffusée le 29 mai 2024

La relation de la France avec la Côte d'Ivoire est excellente comme en témoigne la fréquence des échanges entre les autorités et la densité du partenariat franco-ivoirien qui s'inscrit pleinement dans les priorités du renouvellement du partenariatvec l'Afrique. En 2023, les autorités ivoiriennes ont sollicité un assouplissement des règles de circulation en France des officiels ivoiriens.

La Côte d'Ivoire a récemment revu les modalités de distribution de ces passeports pour en limiter le volume et mieux en contrôler la gestion. La proposition des autorités ivoiriennes sur un accord bilatéral visant à exempter de visas de court séjour les porteurs de passeports officiels ivoiriens (passeport diplomatique et de service) est actuellement en cours d'analyse par les services de l'État.

Questions similaires

Déposée le 23 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 octobre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 19 juin 2011 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 19 décembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 18 octobre 2000 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 56%