Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Expérimentation culturelle dans les régions à faible taux d'incidence de Covid-19

Question orale sans débat de M. Michel Canévet - Culture

Question de M. Michel Canévet,

Diffusée le 14 avril 2021

M. Michel Canevet attire l'attention de Mme la ministre de la culture concernant la situation dans laquelle se trouve les acteurs de la filière culturelle.

La crise sanitaire impose de nombreuses restrictions, notamment pour le monde de la culture, mais également pour la restauration ou l'hôtellerie.

De nombreux élus locaux du Finistère l'alertent sur cette situation particulièrement préoccupante car leurs communes, souvent touristiques, souffrent de cette situation.

Pour autant, tous les territoires de notre pays ne sont pas touchés de la même manière. Ainsi, le département du Finistère affiche des taux d'incidence très faible depuis le début de la pandémie et se caractérise par une occupation des lits de réanimation du fait de patients transférés d'autres région. Ceci est notamment dû au sérieux du respect des consignes par la population.

Le Premier ministre a, il y a quelques semaines, annoncé des mesures différenciées en fonction de la situation sanitaire. Le Président lui-même a indiqué, le 31 mars 2021 : « Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture. Nous autoriserons sous conditions l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l'événementiel et nos cafés et restaurants. »

Dès lors, au regard de ce contexte, il pense que le Finistère pourrait être un « département pilote » et expérimenter, avant les autres, la réouverture de lieux culturels - par le biais de « concerts tests » par exemple -, et des lieux d'hébergement et de restauration, dans le respect d'un protocole sanitaire à définir avec l'ensemble des partenaires concernés.

Cette expérimentation aurait le double avantage, d'une part, de servir de référence, par des points d'étape réguliers, avant son éventuel élargissement au niveau national et, d'autre part, d'envoyer un signal d'espoir à tous ces professionnels, ainsi qu'à la population.

Aussi, il lui demande si cette proposition est envisageable dès les prochaines semaines.

Réponse de Culture

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 3 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 janvier 2021 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%