Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Fermeture des guichets de la gare de Nogent-l'Artaud

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 19 juillet 2011

M. Paul Girod attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les inquiétudes exprimées par les maires du sud du département de l'Aisne. En effet, des rumeurs récurrentes, annoncent la fermeture des guichets de la gare de Nogent l'Artaud, pour les remplacer par des distributeurs automatiques de billets.

Ne subsistera plus, dans le sud de l'Aisne, que la seule gare de Château Thierry pour l'ensemble des habitants ayant besoin de l'aide d'un guichetier.

Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître sa position sur ce dossier et les mesures qu'il compte prendre afin de pérenniser un service public de qualité dans les zones rurales.

Réponse - Transports

Diffusée le 19 août 2003

À l'heure actuelle, la vente des titres de transport dans la gare de Nogent-l'Artaud est partiellement assurée par des agents de l'infrastructure dont la mission première est d'exploiter le poste d'aiguillage de cette gare. Les installations de sécurité de ce secteur devant être modifiées dans les prochaines années, le poste d'aiguillage devrait être supprimé, avec pour corollaire le redéploiement d'agents employés sur le site.

Toutefois, la convention, signée entre la région Picardie, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, et la SNCF, prévoit que les éventuelles modifications du régime d'ouverture de cette gare ne pourront intervenir sans concertation avec le conseil régional. Il appartiendra donc à ce dernier, lors de la suppression du poste d'aiguillage, d'examiner avec la SNCF les conditions, notamment financières, permettant de maintenir l'ouverture des guichets à Nogent-l'Artaud.

Le Gouvernement veille au développement équilibré des territoires, ainsi qu'au maintien des activités des zones rurales. À ce titre, il encourage les mesures qui peuvent être prises au niveau local afin de maintenir, à un coût raisonnable, des services au public accessibles aux personnes situées en dehors des centres économiques (rassemblement de plusieurs services en un seul site, agents itinérants couvrant plusieurs communes...).

Questions similaires

Déposée le 6 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 17 janvier 1996 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 15 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 avril 1998 à 22h00
Similarité de la question: 41% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 9 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 0%