M. Josselin de Rohan demande à M. le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire les mesures qu'il entend prendre afin d'éviter la fermeture totale de certains grands musées nationaux les jours fériés. Il lui demande s'il est conscient du tort que ces fermetures occasionnent non seulement au tourisme mais encore au prestige de notre pays au plan culturel.
Réponse. - Depuis 1988, la concertation menée avec les représentants des personnels a permis d'ouvrir les musées nationaux plusieurs jours fériés chaque année. Ainsi en 1990, l'ouverture des musées nationaux a été retenue pour le dimanche 15 ou le lundi 16 avril (Pâques), le jeudi 24 mai (Ascension), le dimanche 3 ou le lundi 4 juin (Pentecôte), le samedi 14 juillet (Fête nationale) et le mercredi 15 août (Assomption).
L'ouverture totale pendant tous les jours fériés ne peut reposer que sur le volontariat des agents qui doivent assurer la surveillance indispensable à la sécurité des collections. Il est à noter que le volontariat a souvent permis jusqu'a présent d'accéder à l'ouverture des musées pendant les jours fériés autres que ceux retenus par concertation.