Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Fin de l'enseignement obligatoire de l'histoire-géographie en classe de terminale scientifique

Question écrite de Mme Marie-Noëlle Lienemann - Éducation nationale

Question de Mme Marie-Noëlle Lienemann,

Diffusée le 19 décembre 2007

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la vive émotion dans l'enseignement secondaire que provoque la suppression programmée à la rentrée 2012 de l'histoire et de la géographie comme enseignements obligatoires pour les classes de terminale scientifique.

Cette suppression est fortement préjudiciable aux lycéens qui optent pour la filière scientifique, car elle entraîne une contraction en une année de deux années d'enseignements sur des volumes horaires déjà très réduits qui conduit à une trop forte simplification de l'histoire et de la géographie. Cette modification des programmes tant pour la classe de première que pour la classe de terminale scientifique peut ainsi priver ces lycéens d'une appréhension du monde moderne au regard notamment des évènements historiques du XXème siècle.

Aussi, elle lui demande quels arguments ont bien pu le conduire à un tel choix qui semble contraire au bon développement de la culture générale indispensable à tous et singulièrement aux scientifiques.

Elle lui demande, au regard de la mobilisation des professeurs d'histoire et de géographie, de surseoir à statuer sur cette décision préjudiciable afin d'engager la concertation des acteurs les plus concernés en vue de la restauration de ces enseignements en terminale scientifique.

Réponse - Éducation nationale

Diffusée le 19 décembre 2010

Attentif à la formation humaniste des citoyens tout au long de leur scolarité, le Président de la République s'est engagé à ce que l'histoire-géographie soit rétabli comme enseignement obligatoire pour tous les élèves de la terminale scientifique. À titre transitoire, dans l'attente de ce rétablissement, l'enseignement facultatif d'histoire-géographie prévu par les textes en vigueur est proposé depuis cette rentrée à tous les élèves de terminale de cette série.

D'ores et déjà, les services du ministère de l'éducation nationale entreprennent la révision des programmes d'histoire-géographie de la série S dans la perspective d'un rétablissement à la rentrée 2014 de l'enseignement obligatoire en classe terminale.

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2008 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 19 décembre 2006 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 octobre 2003 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 29%
Déposée le 19 décembre 2006 à 23h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 100%