Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Financement des associations et fonds européen d'aide aux plus démunis

Question écrite de Mme Silvana Silvani - Solidarités et familles

Question de Mme Silvana Silvani,

Diffusée le 8 novembre 2023

Mme Silvana Silvani attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et des familles sur les difficultés auxquelles fait face une importante association de Meurthe-et-Moselle intervenant dans le domaine de l'aide alimentaire pour satisfaire les demandes des concitoyens.

En effet, si ces demandes connaissent en 2023 une hausse allant de 20 à 40% selon les chiffres fournis par les principales associations du secteur, en Meurthe-et-Moselle, il s'agit d'une hausse de 80% des demandeurs depuis la pandémie du Covid-19. Il s'agit notamment d'étudiants dans l'agglomération de Nancy, la seconde de France pour la part d'étudiants dans la population totale, dont tout indique que ces demandeurs sont les étudiants non boursiers ne bénéficiant plus des repas à 1 euro du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS), mais également de profils divers, comme des conjointes de militaires.

La hausse des prix des denrées alimentaires aiguisée par l'inflation pèse également de plus en plus, en effet ciseau, sur ces associations.

Pour autant, la presse a indiqué que ces associations, en dépit de demandes plus importantes et de coûts également plus importants auxquels elles font face, n'ont pas perçu l'ensemble des aides qu'elles auraient pu percevoir. Il semble en effet que notre pays n'ait sollicité que 401 millions d'euros sur les 603 auxquels il avait droit au titre du fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) sur la période 2014-2020, selon les mots du commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux.

Dans la mesure où ces fonds proviennent en partie des contribuables français, qu'ils n'ont pas été perçus faute de demande adressée par notre pays à la commission européenne, et qu'ils seront définitivement perdus pour les bénéficiaires de l'aide alimentaire que compte notre pays faute de demande avant le 31 décembre 2023, elle lui demande de lui indiquer où en est cette demande auprès de la commission européenne et quels moyens supplémentaires le Gouvernement prévoit d'allouer aux associations oeuvrant dans le domaine de l'aide alimentaire pour faire face à ces hausses importantes de demandes.

Réponse de Solidarités et familles

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 15 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2012 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%