Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Financement des associations de personnes homosexuelles

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 9 février 2000

Mme Dinah Derycke attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale sur le financement des associations de personnes homosexuelles. Ces associations, traditionnellement subventionnées par la division Sida de la direction générale de la santé, ont développé depuis plusieurs années des actions qui ne concernent ni la prévention contre la maladie, ni la prise en charge des personnes malades : accueil et soutien psychologique, notamment pour les jeunes qui découvrent leur homosexualité, lutte contre l'homophobie, défense des droits fondamentaux, et plus largement action sociale et projets culturels.

Il serait juste que le financement de ces actions ne soit pas assuré par la division Sida, mais relève plutôt de l'action sociale. C'est d'ailleurs ce que la secrétaire d'Etat à la santé affirmait en 1999 lors des assises de l'association AIDES, considérant très justement que la confusion entre homosexualité et sida est préjudiciable à la fois aux associations de lutte contre le Sida et aux associations " identitaires ", et qu'il convenait que les financements soient disjoints.

Or, plusieurs dossiers de financement d'actions sociales sont depuis en suspens. Les administrations départementales ont, semble-t-il, conservé l'habitude de renvoyer ces dossiers à la division Sida, ou les instruisent à la seule lumière de la prévention de l'épidémie, refusant de financer les actions qui n'y sont pas liées.

Considérant que cette attitude résulte d'un déficit de reconnaissance de l'action des associations de personnes homosexuelles, elle lui demande quelles mesures elle entend prendre pour résoudre cette situation.

Réponse de Santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 29 janvier 1997 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 25 juin 1997 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 22 mai 1996 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 octobre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 février 1999 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 février 1999 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 100%