Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Financement des couches nécessaires aux personnes handicapées

Question écrite de - Personnes handicapées

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2001

M. Jean-Marc Pastor appelle l'attention de Mme la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées sur les difficultés de financement des couches nécessaires aux personnes handicapées incontinentes. En effet, aucune aide ne semble prévue pour couvrir les frais d'achat de ces couches pour les personnes adultes de moins de soixante ans.

Or ces frais se montent souvent à plus de 180 euros par mois, ce qui s'avère une charge souvent lourde pour la famille qui doit en outre renoncer parfois à un travail à temps complet pour un des parents. Il lui demande quelles sont les mesures qu'elle envisage de prendre pour répondre aux attentes des familles sur ce point.

Réponse - Santé

Diffusée le 19 mars 2004

Les protections pour incontinence (couches), quel que soit l'âge du patient, ne font pas l'objet d'une prise en charge spécifique par l'assurance maladie. Cependant, les caisses primaires d'assurance maladie peuvent assurer une participation aux dépenses non remboursables au titre des prestations légales, sur leur fonds d'action sanitaire et sociale, lorsque ces dépenses sont liées au traitement de maladies chroniques, en cas de maintien à domicile, dans le cadre des alternatives à l'hospitalisation des personnes malades.

Cette prestation supplémentaire s'adresse aux personnes en affection de longue durée et permet de prendre en charge les protections pour incontinence. Par ailleurs, les caisses primaires d'assurance maladie peuvent également, après examen du dossier de l'assuré, prendre en charge tout ou partie des frais exposés, dans le cadre des prestations extra-légales.

En outre, lorsqu'elle est accordée à des personnes résidant à domicile, la nouvelle allocation personnalisée d'autonomie (APA), créée par la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001, peut être affectée à la couverture des dépenses de toute nature relevant d'un plan d'aide élaboré par une équipe médico-sociale, et notamment des frais nécessités par l'achat de changes à usage unique.

Questions similaires

Déposée le 19 janvier 2006 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 19 avril 2002 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 19 juillet 2008 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 16 juin 1999 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 29 mars 2000 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 23 juin 1999 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 72%