Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Financement de la formation des directeurs d'établissements sociaux

Question écrite de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 20 mai 1992

M. Joseph Caupert demande à M. le ministre des affaires sociales et de l'intégration s'il est exact qu'il envisage, dans le cadre de la préparation du prochain budget, la suppression du financement de la formation en voie directe des directeurs d'établissements sociaux. Il appelle son attention sur la circonstance qu'une telle décision serait de nature à annihiler les efforts jusqu'ici accomplis pour assurer une formation des cadres du secteur social et médico-social de haut niveau.

Réponse - Affaires sociales

Diffusée le 28 octobre 1992

Réponse. - Par arrêté du 16 juin 1992 (J.O. du 25 juin) est intervenue une réforme du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social (CAFDES). Cette réforme a pour objet d'adapter la formation des directeurs à l'évolution des politiques sociales et au contexte de la décentralisation, afin de leur permettre d'animer une équipe et de développer un véritable projet de service ou d'institution pour répondre au mieux aux besoins des usagers.

Elle a également pour but de rationaliser le dispositif de formation en créant un véritable réseau, constitué par l'Ecole nationale de la santé publique et les centres de formation organisés en pôle régional, agréés par le ministère des affaires sociales et de l'intégration. L'ensemble de ce réseau doit oeuvrer dans le sens d'une amélioration de la qualité de la formation dispensée et de la promotion du diplôme.

Ainsi a été instituée, pour les candidats du secteur privé, une filière unique de formation étalée sur trois ans, ouverte aux directeurs en titre, aux " faisant fonction " et aux cadres non directeurs. Cette filière intégrera désormais les candidats non directeurs relevant antérieurement de la voie directe, qui bénéficieront de la nouvelle architecture pédagogique instaurée par la réforme.

La formation des directeurs du secteur public est quant à elle inchangée et se déroule en un an à l'Ecole nationale de la santé publique. Sur le plan financier, cette modification de l'architecture pédagogique implique l'adoption d'un financement adapté (prise en charge sur le budget des établissements).

Celui-ci a d'ailleurs largement prouvé son adéquation au CAFDES puisque près de six cents stagiaires sont déjà pris en charge de cette façon, et que leur nombre ne cesse d'augmenter. Il est à noter que les crédits consacrés à la formation continue et imputables sur le budget des établissements et services s'élevaient à 1,2 p. 100 de la masse salariale en 1990, 1,4 p. 100 en 1991, 1,8 p. 100 en 1992, et atteindront 2,1 p. 100 en 1993.

Dans ces conditions, l'intégration des candidats non directeurs du secteur privé, relevant de l'ancienne voie directe (environ cinquante stagiaires), s'intègre pleinement dans la mise en oeuvre de la réforme.

Questions similaires

Déposée le 3 juin 1992 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 97%
Déposée le 5 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 58%
Déposée le 13 novembre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 59%
Déposée le 1 décembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 54%
Déposée le 18 décembre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 6 novembre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 76%