Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Financement des foyers ruraux

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 15 septembre 1993

M. Jean Besson attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur la vive inquiétude de la fédération nationale des foyers ruraux, devant le désengagement financier annoncé le 26 juillet dernier par ses services. Créé en 1946 par le ministre de l'agriculture de l'époque, ce mouvement présent dans la grande majorité des départements, assure une mission essentielle pour le maintien de la vie au pays dans les zones rurales en s'appuyant sur un réseau social associatif et culturel très actif.

Or, l'annonce faite par le ministère de l'agriculture, qui assure actuellement l'essentiel du financement de cette fédération, d'une importante diminution de la subvention, risque d'affecter gravement les activités de la FNFR. Surpris et inquiet de cette décision, il lui demande le maintien de la ligne budgétaire " Animation rurale " à son niveau actuel afin que soit sauvegardé cette institution dans l'intérêt de la population rurale.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 12 janvier 1994

Réponse. - Les propositions du ministère de l'agriculture et de la pêche pour la loi de finances 1994 et les débats parlementaires ont permis de maintenir les crédits du chapitre 43.23 destinés au soutien des activités associatives au niveau de ce qui avait été voté lors de la loi de finances initiale 1993.

Par ailleurs, face aux enjeux que pose l'évolution du monde rural, le ministère de l'agriculture et de la pêche s'apprête à engager une large concertation avec les mouvements associatifs pour définir de nouvelles perspectives, mais également de nouvelles règles pour mieux organiser la coopération entre les associations et les pouvoirs publics.

Ces mesures devraient conforter le rôle fondamental des associations dans le développement rural comme acteurs de la vie sociale et culturelle et porteuses d'innovation, voire de diversification des activités économiques.

Questions similaires

Déposée le 13 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 13 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 15 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%