M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le Premier ministre sur les difficultés de financement et de gestion du revenu minimum d'insertion (RMI). L'article 49 de la loi de finances 95 préconise un cofinancement des allocations du RMI entre l'Etat et les départements. Ce projet ajouterait une confusion des responsabilités entre l'Etat et les collectivités locales et fait l'économie d'une réforme du RMI devenue indispensable, compte tenu de son poids financier.
Récemment, l'Assemblée des présidents des conseils généraux s'est prononcée en faveur de cette réforme et demandant une plus grande souplesse de gestion et d'intervention, mais aussi pour un renforcement des moyens de contrôle de l'attribution de RMI. Cette réforme devrait également préciser la répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités dans le domaine de la solidarité.
Aussi il lui demande quel est son avis sur cette réforme. Il lui demande également s'il envisage de saisir prochainement le Parlement de cette question.