Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Financement de l'aide forfaitaire à la gestion d'une aire d'accueil des gens du voyage

Question écrite de M. Alain Dufaut - Logement

Question de M. Alain Dufaut,

Diffusée le 19 juillet 2010

M. Alain Dufaut attire l'attention de Mme la ministre du logement et de la ville sur le financement de l'aide forfaitaire à la gestion d'une aire d'accueil des gens du voyage, versée par les caisses d'allocations familiales. En effet, la circulaire n° NOR/INT/D/06/00074/C indique que cette aide est attribuée au gestionnaire de l'aire d'accueil sous la forme d'une convention entre l'État et le gestionnaire.

La circulaire précise que la convention définit les modalités de calcul du droit d'usage perçu par le gestionnaire et le mode de financement envisagé. Elle indique également qu'elle est forfaitaire et attribuée en fonction du nombre de places de caravanes disponibles de l'aire d'accueil. D'ailleurs, il lui demande si le nombre de places de caravanes disponibles s'entend comme le nombre de places de caravanes correspondant au taux d'occupation de l'aire d'accueil ou comme le nombre de places de caravanes représentant la capacité maximale d'accueil de l'aire.

Réponse - Logement

Diffusée le 19 août 2012

La circulaire n° NOR : INTD0600074C datée du 3 août 2006, a pour objet d'actualiser les instructions relatives à l'application du dispositif d'accueil des gens du voyage en vue de simplifier et d'accélérer la mise en oeuvre des schémas départementaux d'accueil des gens du voyage. Elle renseigne sur les modalités de financement de l'aide forfaitaire à la gestion d'une aire d'accueil des gens du voyage versée par les caisses d'allocations familiales et indique notamment que l'aide est forfaitaire et attribuée en fonction du nombre de places disponibles de l'aire d'accueil.

Il convient de préciser que le nombre de places de caravanes disponibles s'entend comme le nombre de places de caravanes représentant la capacité maximale d'accueil de l'aire et non comme le nombre de places de caravanes correspondant au taux d'occupation de l'aire d'accueil.

Questions similaires

Déposée le 13 avril 2016 à 22h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 23 mars 2016 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 7 octobre 2015 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 19%
Déposée le 22 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 24 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 20%
Déposée le 30 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 0%