Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Financement des prestations d'aide ménagère à domicile

Question écrite de - Personnes âgées

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2007

M. Claude Huriet attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat aux personnes âgées sur les crédit d'heures accordées par les caisses régionales d'assurance maladie (CRAM) aux associations agréées pour financer des prestations d'aide ménagère à domicile. Interrogée à l'Assemblée nationale par un député de la Meuse sur les difficultés rencontrées par les associations pour répondre à de nouvelles demandes, les crédits accordés leur permettant à peine de reconduire les aides existantes, il a été fait état, pour la caisse régionale du nord-est, d'une augmentation de 4,46 % de la dotation horaire de cette région pour 2001.

Or une association lorraine ayant adressé la même demande à la direction de la CRAM du nord-est, il lui a été répondu que la CNAV (Caisse nationale de l'assurance vieillesse) avait notifié à la caisse une dotation initiale de 1 740 651 heures, en hausse d'environ 2 % sur la dotation primitive 2000. Il semble que le chiffre mentionné à cette occasion fasse référence à la progression enregistrée sur 5 ans de la dotation régionale.

Mais en ce qui concerne l'année en cours, l'augmentation prévue ne permet pas, à l'heure actuelle, de financer l'ensemble des besoins, la CRAM du nord-est ayant d'ailleurs précisé, à la mi-juin, qu'il n'était " nullement possible de déterminer le pourcentage de hausse ou s'il y aura reconduction des crédits pour les différentes structures d'aide à domicile pour la région du nord-est ".

Le nombre d'heures financées pour 2001 étant notoirement insuffisant par rapport aux besoins, il lui demande quelles dispositions seront prises pour permettre aux associations de fonctionner normalement jusqu'à la fin de l'année.

Réponse de Personnes âgées

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 mai 2007 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mai 2010 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 mai 2008 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 9 février 1994 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 avril 2001 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 14 décembre 1988 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%