Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Financements des formations professionnelles du secteur bien-être

Question écrite de Mme Claudine Kauffmann - Travail

Question de Mme Claudine Kauffmann,

Diffusée le 29 janvier 2020

Mme Claudine Kauffmann attire l'attention de Mme la ministre du travail sur la réforme de la formation professionnelle qui a créé de nouvelles conditions de financement des formations.

Ainsi, les exigences requises pour les organismes de formation sont de plus en plus élevées et nécessitent d'importants investissements, tant financiers qu'en termes de temps pour satisfaire à ces exigences.

Lorsque ces exigences légales sont acquises, en particulier par l'obtention d'un titre au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), les organismes de formation du secteur du marché du bien-être se voient refuser les financements par les agences de Pôle emploi de certaines régions au prétexte que ce marché ne serait pas porteur.

Elle lui demande comment, à ce prétexte, une antenne Pôle emploi peut refuser un financement à un demandeur d'emploi souhaitant se former à un métier reconnu au travers d'un titre RNCP, alors que le ministère du travail a validé ce titre, signifiant par là même que ce métier est bien « porteur ».

En outre, par son refus de financer une formation à un demandeur d'emploi, une antenne locale de Pôle emploi crée une différence de traitement entre deux demandeurs d'emploi de régions différentes.

Dans les faits, un demandeur d'emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes se voit accepter sa demande de prise en charge, alors qu'un demandeur d'emploi de la Région Sud se la voit refuser.

Ce dernier n'a donc pas les mêmes chances de pouvoir se former et de retrouver le marché du travail. Cela crée de facto une inégalité pour le moins anticonstitutionnelle.

Elle lui demande si elle envisage de prendre les mesures utiles dans les meilleurs délais afin que nos compatriotes concernés par les problèmes évoqués ci-avant ne soient plus confrontés à une iniquité patente.

Enfin, elle lui demande s'il est admissible que Pôle emploi crée un frein au développement d'entreprises de ce secteur tels les organismes de formation, exploitants de spas, sociétés du bien-être, sociétés de prestations en bien-être.

Réponse de Travail

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 13 novembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 juin 2022 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 30 mars 2022 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 30 janvier 2013 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%