[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Fiscalité des EARL

Question écrite de - Budget

Question de ,

Diffusée le 30 décembre 1987

M. Paul Masson attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, chargé du budget, sur la fiscalité des entreprises agricoles à responsabilité limitée (E.A.R.L.). Si les associés des E.A.R.L. familiales sont imposés au titre de l'impôt sur le revenu, il n'en va pas de même pour les E.A.R.L. constituées, par exemple, entre un oncle et son neveu.

Il lui demande donc de lui préciser si le Gouvernement entend généraliser l'assujettissement des associés à l'impôt sur le revenu, dans le but de permettre le développement de la formule sociétaire de l'E.A.R.L., conformément à l'exposé des motifs du projet de loi relatif à la modernisation de l'agriculture qui dispose notamment : les règles concernant les entreprises agricoles à responsabilité limitée (E.A.R.L.) sont améliorées pour faciliter le choix de telles formes sociétaires d'exploitation.

Elles permettent une distinction plus claire entre l'entreprise agricole et le patrimoine des exploitants et une transmission plus aisée du capital entre les générations. Elles favorisent par ailleurs la mise en place d'un véritable statut de l'agricultrice.

Réponse - Budget

Diffusée le 2 mars 1988

Réponse. -L'article 8-5° du code général des impôts soumet à l'impôt sur le revenu les résultats des entreprises agricoles à responsabilité limitée (E.A.R.L.) à associé unique ou constituées entre membres d'une même famille. Dans ce dernier cas, les associés doivent être unis soit par des liens de parenté en ligne directe ou collatérale jusqu'au deuxième degré, soit par le mariage. Les E.A.R.L. constituées hors de ce cadre familial sont soumises à l'impôt sur les sociétés.

Une modification de ces dispositions mettrait en cause la cohérence des régimes fiscaux applicables aux différentes formes sociétaires d'exploitation qui existent tant en agriculture que dans les activités industrielles, commerciales ou artisanales.

Questions similaires

Déposée le 23 avril 1986 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 23 avril 1986 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 17 juillet 1991 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 35%
Déposée le 23 avril 1986 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 10 avril 1991 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 35%
Déposée le 13 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 54%