M. Jean-Jacques Robert attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, sur les statuts de la filière culturelle de la fonction publique territoriale, et notamment sur les dispositions d'intégration des archivistes de 2e catégorie.
Il souligne le caractère profondément injuste du critère démographique instauré par les décrets qui fixent à 50 000 habitants et plus, l'intégration des archivistes de 2e catégorie dans le cadre des conservateurs territoriaux du patrimoine. Beaucoup d'entre eux sont titulaires d'un D.E.S.S. d'archivistique, diplôme habilité par le ministère de l'éducation nationale et certains en poste dans les villes de moins de 50 000 habitants, en attendant des fonctions plus importantes.
Aucune disposition les concernant n'a été envisagée. Leur déroulement de carrière est ainsi bloqué. L'accès au concours externe étant réservé aux seuls élèves de l'école de chartes, le concours interne reste conditionné à une ancienneté de sept ans malgré leur niveau de diplômes, les formations universitaires dont ils sont issus étant en effet trop récentes.
C'est pourquoi, il lui demande quelles mesures il envisage de prendre pour remédier à cette situation et tenir compte de leur niveau de compétence.