Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Fonctionnement du centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux

Question écrite de - Enseignement supérieur

Question de ,

Diffusée le 29 décembre 1993

Mme Anne Heinis attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les graves difficultés de fonctionnement que connaît depuis quelques années le centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux (CRBPO) dépendant du laboratoire de zoologie du Muséum d'histoire naturelle de Paris en raison du non-renouvellement des contrats de certains chercheurs professionnels.

Le CRBPO a pourtant un rôle primordial dans la recherche ornithologique en France en dirigeant et en centralisant toutes les activités de baguage, activité irremplaçable non seulement pour tracer les voies de migration, mais aussi pour connaître l'état de santé des populations aviennes, lui-même reflet de la qualité de l'environnement.

Or les agents du CRBPO, en sous-effectif chronique, ne peuvent plus traiter tous les avis de reprise d'oiseaux bagués qui leur sont transmis. Elle lui demande donc s'il entend donner à cet organisme les moyens de se maintenir à un niveau comparable à celui de nos voisins européens.

Réponse - Enseignement supérieur

Diffusée le 2 février 1994

Réponse. - Le centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux (CRBPO) dépend du Muséum national d'histoire naturelle. Le centre connaît effectivement des diffultés de fonctionnement, dues notamment à une trop grande dépendance vis-à-vis de contrats temporaires. Son activité, indispensable et reconnue, concerne la constitution de banques de données à partir des activités de baguage développées sur le territoire national.

Les données doivent être ensuite utilisées à des fins d'expertise, à propos de problèmes environnementaux, et pour développer des recherches sur les migrations et sur les dynamiques des populations d'oiseaux. Il s'agit donc d'une activité qui intéresse à la fois le ministre de l'environnement et le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le soutien du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche s'effectue normalement dans le cadre du contrat quadriennal passé entre le ministère et le Muséum national d'histoire naturelle. Le muséum ayant un rôle fondamental à jouer dans le domaine de l'inventaire et du suivi de la diversité biologique, le ministère sera particulièrement attentif aux besoins exprimés et aux priorités définies par le muséum pour assurer de façon satisfaisante cette mission nationale, qui comprend, entre autres, les activités spécifiques du CRBPO.

Questions similaires

Déposée le 24 novembre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 82% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 10 novembre 1999 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 4 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 août 2018 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 août 2018 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 mars 1989 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 59%