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Fonctionnement de la ligne A du RER

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 8 décembre 1993

M. Marcel Daunay attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur les problèmes que connaît actuellement la RATP notamment le fonctionnement de la ligne A du RER. En effet, depuis près d'un mois, cette ligne, qui transporte chaque jour des milliers de Parisiens de leur habitation à leur lieu de travail, est perturbée par de multiples " incidents " techniques.

Les retards occasionnés par ces incidents deviennent de plus en plus fréquents. Il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement entend prendre pour que la RATP puisse assurer correctement et dans des conditions de sécurité optimale sa mission de service public.

Réponse - Équipement

Diffusée le 30 mars 1994

Réponse. - Au cours du dernier semestre de l'année 1993, les voyageurs de la ligne A du RER ont subi des retards significatifs dus à la concentration exceptionnelle d'incidents de nature diverse. Pour l'essentiel, il s'agit d'incidents liés aux travaux de réalisation de la ligne D entre Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon : le 15 septembre 1993, une rupture de courant a été provoquée par des cintres provisoires posés pour consolider la voûte du tunnel de la ligne A au droit des travaux de la ligne D ; le 3 novembre 1993, le tunnel a été percé par un engin de forage.

La RATP a demandé aux entreprises travaillant sur le chantier de renforcer leur surveillance afin d'éviter que de tels incidents ne se produisent. Pendant cette même période, deux suicides et trois accidents graves de voyageurs descendus sur les voies ont par ailleurs été à déplorer. Enfin, le vandalisme est aussi pour partie à l'origine de la situation qui a été constatée car des voyageurs malveillants utilisent parfois le signal d'alarme sans raison, ce qui entraîne une interruption des circulations de plusieurs minutes.

En de telles circonstances, la RATP met tout en oeuvre pour que la régularité des circulations soit rétablie le plus rapidement possible. Si elle ne peut être obtenue rapidement, la Régie invite les usagers à utiliser les lignes en correspondance pour achever leur déplacement. Enfin un effort particulier en matière d'information des voyageurs a été accompli lors des incidents survenu le 15 septembre, la RATP ayant diffusé 200 000 exemplaires d'une note donnant toute précision sur les raisons des désagréments subis.

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