M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer si la R.A.T.P. envisage, en 1991, d'assurer une desserte plus rapide le soir de son réseau souterrain ? De nombreux visiteurs étrangers sont étonnés d'attendre aussi longtemps le passage des trains, après la sortie des théâtres et des cinémas.
Ne serait-il pas possible d'utiliser à ces heures une automatisation totale de la circulation des rames ?
Réponse. - Sur le réseau ferré de la R.A.T.P., la circulation des rames en soirée est établie sur la base d'un intervalle de six minutes entre les trains circulant sur le tronc commun des lignes de métro dont les extrémités sont en fourche et de huit minutes pour les autres lignes. Sur le tronçon central des lignes du R.E.R., la fréquence est de deux trains au quart d'heure.
Cette offre de transport permet, d'une façon générale, à chaque voyageur de trouver une place assise. Il est certain, toutefois, que l'automatisation totale des rames permettrait, en s'affranchissant de la contrainte d'augmentation des effectifs, d'améliorer la fréquence des rames en service de nuit.
Pour l'instant, les efforts de la R.A.T.P., en ce domaine, portent sur la mise au point du système Météor dont la mise en service est prévue à la fin de l'année 1995. Ce n'est donc qu'au-delà de cette date que pourrait être réexaminée l'opportunité d'étendre à d'autres lignes de métro une automatisation totale des trains. Une telle automatisation n'est pas envisagée sur le R.E.R.