Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Fonctionnement des radios locales

Question écrite de M. Philippe Madrelle - Culture

Question de M. Philippe Madrelle,

Diffusée le 19 août 2010

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les graves menaces que font peser sur le fonctionnement de FIP Bordeaux-Arcachon la direction de Radio-France. Il souligne la décision de Radio-France de réduire de huit heures le temps d'antenne de FIP Bordeaux-Arcachon ; FIP Bordeaux ne disposerait désormais que de quatre heures (de 16h à 20h) pour diffuser l'information locale.

En réduisant ce service public de proximité, à quatre heures, la direction de Radio-France supprime ainsi l'accès à toute information locale. Une telle politique va avoir des conséquences négatives sur le dynamisme des associations locales qui bénéficiaient du soutien de FIP Bordeaux-Arcachon pour diffuser les informations relatives aux différentes manifestations organisées dans les communes girondines.

On peut craindre que cette réduction d'horaires ne soit qu'une étape avant la disparition définitive des antennes locales. En conséquence, il lui demande de bien vouloir faire en sorte que dans le plan de modernisation de Radio-France, FIP Bordeaux-Arcachon puisse continuer à assurer sa mission de service public de proximité en soutenant le dynamisme culturel et associatif de la région. Les heures locales de FIP Bordeaux-Arcachon ne peuvent et ne doivent pas disparaître.

Réponse - Culture

Diffusée le 19 septembre 2003

Le contrat d'objectifs et de moyens pour la période 2006-2009 signé le 21 décembre 2006 entre l'État et Radio France, précise que FIP est avant tout une chaîne musicale. La musique occupe de ce fait plus de 90 % de son temps d'antenne. Depuis le 3 novembre 2008, FIP a mis en place une nouvelle grille de programmes.

Sa diffusion sur de nouvelles fréquences en FM, sur Internet et sur le réseau numérique terrestre offre en effet à la chaîne de nouvelles perspectives de développement dans un contexte de forte évolution du secteur. Afin de tenir compte de cette nouvelle réalité, deux nouvelles tranches de programmes ont été créées : de 16 heures à 20 heures, une spécialement dédiée à l'information culturelle locale ; de 11 heures à 13 heures, une autre consacrée à la vie culturelle et associative.

Le nombre d'animations dédiées à l'information culturelle de proximité ne subit aucune baisse sur les trois villes de Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Par ailleurs, la diffusion quotidienne sur le réseau national, par les trois équipes FIP en régions, de quatre informations culturelles locales et régionales a été mise en place.

Tous les emplois sont maintenus dans les équipes de Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Enfin, il est rappelé que la vocation de chaîne locale revient à France Bleu.

Questions similaires

Déposée le 11 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 25 novembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 29 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 29 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 23 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%