[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Fonctionnement du service public de secours

Question écrite de - Intérieur

Question de ,

Diffusée le 24 octobre 1990

M. Marcel Lesbros attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les difficultés de fonctionnement du service public de secours, en particulier en milieu rural, en raison de la disparition progressive des sapeurs-pompiers volontaires. Il lui précise que le problème de fond est celui de la disponibilité aux fins d'opération et de formation de ces hommes qui témoignent d'un esprit de solidarité exemplaire.

Il lui rappelle que, malgré les actions entreprises par les collectivités locales en faveur du service de secours, la situation ne cesse de se dégrader depuis dix ans. Aussi, il lui demande quelles mesures il compte prendre pour résoudre ce problème de fond relevant de la compétence de l'Etat et pour donner à la sécurité civile un cadre compatible avec l'évolution de la société française tout en maintenant le volontariat.

Réponse - Intérieur

Diffusée le 13 mars 1991

Réponse. - Les 210 000 sapeurs-pompiers volontaires apportent à notre dispositif de secours une contribution essentielle. Ils doivent donc être pleinement intégrés aux services départementaux d'incendie et de secours et bénéficier des meilleurs atouts pour remplir leur mission. Dans cette perspective, deux problèmes importants doivent être réglés : la protection sociale, en particulier en cas d'incapacité temporaire, et la disponibilité.

Sur le premier point, le Gouvernement déposera un projet de loi à la session de printemps 1991 afin que les sapeurs-pompiers volontaires bénéficient d'une protection comparable à celle des professionnels. Le règlement du problème de la disponibilité des volontaires, qui conditionne en réalité leur formation comme leur aptitude opérationnelle, suppose au préalable un travail de réflexion approfondi mené avec les associations d'élus, d'employeurs et les représentants de la profession pour étudier les droits et garanties qui devront être reconnus aux volontaires, tout en prenant en compte les contraintes particulières des entreprises et des services. Ce groupe de travail sera constitué prochainement.

Questions similaires

Déposée le 21 novembre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 24 octobre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 14 novembre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 48%
Déposée le 14 novembre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 48%
Déposée le 17 octobre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 48%
Déposée le 31 octobre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 48%