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Fonds d'amortissement des charges d'électrification\r\n

Question écrite de Mme Frédérique Espagnac - Économie et finances

Question de Mme Frédérique Espagnac,

Diffusée le 19 décembre 2008

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la réforme du Fonds d'amortissement des charges d'électrification (FACÉ).

En effet, l'article législatif créant le compte d'affectation spéciale (CAS FACÉ) a été adopté à l'occasion du vote de la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011 (article 7).

Le FACÉ est un outil essentiel pour préserver la qualité de l'aménagement énergétique des territoires ruraux et pour lutter contre l'apparition d'une fracture énergétique entre zones rurales et urbaines. Les collectivités étaient très attachées à ce fonds qui permet de financer le développement des réseaux basse tension en milieu rural.

Si la création d'un CAS permettait, de rendre la procédure de répartition des fonds du FACÉ conforme à la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la solution privilégiée par le dernier Gouvernement inquiète néanmoins les élus locaux qui craignent, à terme, une réduction des aides aux collectivités concédantes de réseaux électriques.

Cette baisse des subventions aurait pour effet de réduire les investissements sur les réseaux et par conséquent de dégrader la qualité du service public de distribution de l'électricité.

En outre, dans l'attente d'un décret devant préciser les procédures de fonctionnement, la transformation du fonds en un compte d'affectation spéciale connaîtrait de nombreux problèmes organisationnels.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui faire connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre pour répondre aux inquiétudes des collectivités, et la date effective de ce décret.

Réponse - Économie et finances

Diffusée le 16 janvier 2013

Le compte d'affectation spéciale (CAS) a été institué par le précédent Gouvernement dans le cadre de la dernière loi de finances rectificative pour 2011. Il est soumis à des règles budgétaires spécifiques prévues par la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances. Conformément à ces règles, les circuits budgétaires et comptables ont évolué au 1er janvier 2012.

La création de ce nouveau cadre juridique a été accompagné d'engagements de la part de l'État : les représentants des collectivités territoriales et des établissements publics maîtres d'ouvrage disposent ainsi de deux membres supplémentaires au sein du nouveau conseil à l'électrification rurale et le budget du CAS du financement des aides aux collectivités pour l'électrification rurale (FACÉ) a été augmenté de plus de 5 M€ entre 2011 et 2012.

Les difficultés rencontrées pour la mise en place du nouveau dispositif et les délais de transition vers le nouveau mode de gestion, liées à la reprise des engagements financiers passés du FACÉ et à la mise en place de la procédure applicable aux nouveaux engagements sont regrettables. Alertés sur ce point, le ministère de l'économie et des finances et le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ont œuvré en étroite collaboration pour que le dispositif devienne opérationnel dans les meilleurs délais et soit le plus simple possible, dans le respect des règles de la comptabilité publique.

Concernant les engagements financiers passés, à ce jour plus de 150 M€ ont déjà été versés aux syndicats départementaux d'électrification rurale au titre des engagements contractés par l'ancien fonds FACÉ. Certaines avances au titre des projets relevant de la programmation 2012 ont également déjà été versées.

Concernant les programmes pour l'année 2012, les délais de validation sont désormais résorbés et les services de l'État sont aujourd'hui pleinement opérationnels. Désormais, le délai de traitement des demandes de paiement par l'ensemble des services de l'État ne devrait pas dépasser trois semaines en moyenne, entre la réception des pièces justificatives et l'encaissement effectif des aides pour l'électrification rurale.

Concernant enfin la procédure administrative, les services veilleront à ce que les éléments demandés n'excèdent pas ce qui est strictement nécessaire à la bonne gestion des deniers publics, et s'aligneront sur d'autres pratiques connues des collectivités territoriales, telles que celles appliquées pour la dotation d'équipement des territoires ruraux.

Plus particulièrement, les projets pourront faire l'objet d'un commencement matériel d'exécution dans les deux ans après la notification aux bénéficiaires de leur engagement, donnant ainsi plus de souplesse à la gestion opérationnelle. Pour l'année 2012 et afin de tenir compte des retards de procédure de ces derniers mois, la date limite pour la soumission des projets éligibles aux aides du CAS FACÉ au titre de la programmation 2012 au 31 mars 2013 a été étendue de manière exceptionnelle.

Ces mesures permettront de résorber rapidement les retards pris dans l'engagement des travaux d'électrification rurale et mettront fin à la situation difficile à laquelle ont dû faire face les entreprises de travaux dans les territoires, en vue d'un fonctionnement normal du nouveau dispositif en 2013.

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