Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Fonds pour le développement de la vie associative

Question orale sans débat de Mme Dominique Estrosi Sassone - Comptes publics

Question de Mme Dominique Estrosi Sassone,

Diffusée le 19 mai 2021

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics sur le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Des directives du ministère de l'économie et des finances entendent consacrer 15 % de l'enveloppe globale dédiée aux associations pour le soutien au fonctionnement des têtes de réseau associatif comme les maisons de la jeunesse et de la culture par exemple au motif que celles-ci ont dû aider d'autres associations pendant la crise sanitaire.

Le rôle des associations nationales est essentiel par la structuration d'un tissu associatif. Il n'en demeure pas moins que les petites associations qui ne bénéficient que de peu d'aides de l'État sont plus que nécessaires pour conforter le lien social dans les communes, mais la réduction de leur budget mettra à mal leurs projets.

Lors de l'examen de la loi de finances pour 2021, le Sénat a mis en lumière l'état critique du monde associatif puisque 66 % des associations ont complètement suspendu leurs activités pendant la crise sanitaire, 55 000 associations ont déclaré ne pas pouvoir maintenir les salaires, les déclarations d'embauche ont chuté de 45 % en 2020 et 30 000 associations sont menacées de disparition cette année.

Malgré ces données inquiétantes, le Gouvernement n'a pas jugé bon d'abonder le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) dans la loi de finances pour 2021 ni d'informer en amont de cette réorientation budgétaire qui a lieu en cours d'année.

Alors que le monde associatif est frappé de plein fouet par la crise économique et sociale liée à la Covid-19, elle lui demande de bien vouloir préciser ces directives ainsi que la réflexion menée par le Gouvernement sur le financement associatif qui ne semble pas en adéquation avec la méthode du « quoi qu'il en coûte » puisque seulement 1 % du fonds de solidarité a été attribué aux associations.

Réponse de Comptes publics

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 24 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 mai 2019 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 100%