Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Formation des assistants dentaires de niveau 2

Question écrite de Mme Michèle Tabarot - Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Question de Mme Michèle Tabarot,

Diffusée le 5 février 2024

Mme Michèle Tabarot appelle l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la concertation actuellement pilotée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) pour établir la formation des futurs assistants dentaires dits de niveau 2 telle que définie par la loi n° 2023-379, du 19 mai 2023, portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.

Cette démarche visant à une meilleure valorisation des carrières répond à une demande forte des professionnels du secteur. L'objectif est d'offrir aux assistants dentaires de niveau 1 des perspectives réelles d'évolutions de carrière tout en libérant du temps pour les chirurgiens-dentistes qui pourraient ainsi mieux se consacrer à leurs patients.

Actuellement, un assistant dentaire de niveau 1 doit avoir obtenu un diplôme de niveau 4 et avoir effectué 357 heures de formation théorique et 1 535 heures de formation pratique au cabinet dentaire. L'objectif poursuivi à travers la qualification d'assistant dentaire de niveau 2 est notamment que ces derniers puissent acquérir les compétences nécessaires à certaines activités nécessitant des connaissances en médecine buccale et la maîtrise de certains gestes techniques.

Les représentants des chirurgiens-dentistes souhaitent dès lors que le diplôme exigé soit a minima de niveau 5. Or, durant les négociations, la DGOS aurait évoqué une formation de niveau 4 qui ne satisfait pas les professionnels notamment au regard des pratiques dans les autres pays européens où le niveau de formation initiale est plus élevé pour les métiers équivalents.

Au regard de ces éléments, elle souhaiterait qu'elle puisse lui faire connaître sa position sur ces échanges et sur le niveau d'études qui lui semble souhaitable pour les futurs assistants dentaires de niveau 2.

Réponse de Ministère du travail, de la santé et des solidarités

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 20 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 10 avril 2024 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 15 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%