Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Formation professionnelle des femmes après une période de mi-temps ou une maternité

Question écrite de - Travail

Question de ,

Diffusée le 25 mars 1992

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de Mme le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur le fait que beaucoup de femmes auraient besoin de formation permanente après une période de mi-temps ou éventuellement de maternité, mais que de nombreux problèmes surgissent, étant donné que ces formations sont bien souvent dispensées loin de leur domicile, en séminaire résidentiel.

Il lui demande, en conséquence, quelles dispositions elle envisage de prendre afin d'améliorer cette situation.

Réponse - Droits des femmes

Diffusée le 5 août 1992

Réponse. - Il est rappelé à l'honorable parlementaire que la loi n° 91-1405 du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l'emploi titre II, chapitre 1er, article 12, porte modification de l'article L. 933-2 du code du travail. Cette modification prévoit l'élargissement de la négociation quinquennale de branche sur les priorités, les objectifs et les moyens de la formation professionnelle des salariés.

Un des points supplémentaires sur lequel devra porter la négociation concerne " la définition et les conditions de mise en oeuvre des actions de formation en vue d'assurer l'égalité d'accès des hommes et des femmes à la formation professionnelle ". Le secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la consommation est à l'origine de cette nouvelle disposition, car ce sont effectivement les conditions de mise en oeuvre qui peuvent freiner l'accès des femmes aux actions de formation.

Le Gouvernement encourage les partenaires sociaux à utiliser pleinement les moyens de négociation prévus par la loi. En ce qui concerne les femmes demandeurs d'emploi, le Gouvernement a souhaité faciliter leur accès à la formation, dans le cadre des mesures gérées par le ministère du travail, grâce aux programmes de lutte contre le chômage des femmes, élaborés par les déléguées régionales aux droits des femmes et le service public de l'emploi dans sept régions expérimentales en 1990, puis dans l'ensemble des régions depuis 1991.

Le bilan tiré de ces programmes a conduit à la mise en place, par le décret du 10 juin 1992, des fonds d'incitation à la formation des femmes. Ces fonds, institués au niveau départemental ou régional, permettront d'apporter une aide financière aux femmes qui souhaitent suivre une action de formation financée par l'Etat ou une collectivité locale, en prenant en charge tout ou partie des frais de garde d'enfant ou d'aide à domicile de personnes dépendantes (âgées, handicapées) ou éventuellement des frais de transport ou d'hébergement.

Questions similaires

Déposée le 29 mai 1991 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 18%
Déposée le 1 mai 1991 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 30 septembre 1992 à 23h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 18 mars 1998 à 23h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 77%
Déposée le 10 juillet 1991 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 8%
Déposée le 28 mars 1990 à 22h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 28%