Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Formations relatives aux troubles du spectre autistique

Question écrite de M. Emmanuel Capus - Éducation nationale, jeunesse et sports

Question de M. Emmanuel Capus,

Diffusée le 13 octobre 2021

M. Emmanuel Capus rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports les termes de sa question n°21776 posée le 25/03/2021 sous le titre : " Formations relatives aux troubles du spectre autistique ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse - Éducation nationale, jeunesse et sports

Diffusée le 2 mars 2022

Permettre à l'école de la République d'être pleinement inclusive est une ambition forte du Gouvernement qui a fait du handicap une priorité du quinquennat. La construction de l'école inclusive pour l'ensemble des élèves en situation de handicap doit garantir la scolarisation de tous les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse s'est engagé à : - faciliter la scolarisation à l'école maternelle ordinaire, en faisant intervenir en classe des équipes médico-sociales ou libérales, en soutien aux équipes pédagogiques ; - tripler le nombre d'unités d'enseignement maternel autisme (UEMA) afin de scolariser tous les enfants à 3 ans y compris ceux présentant des troubles sévères.

La création de 180 UEMA supplémentaires et de 45 unités d'enseignement en élémentaire (UEEA) est ainsi prévue à l'horizon 2022, par rapport à la rentrée 2017 ; - poursuivre l'implantation des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et dans les établissements scolaires ; - recruter 100 enseignants spécialisés sur l'autisme (un par département) pour renforcer les équipes ressources départementales.

Ces professeurs spécialisés interviennent, auprès des équipes pédagogiques et des enseignants accueillant dans leurs classes des enfants avec TSA. Ainsi depuis la rentrée 2019, 101 enseignants ressources sont d'ores et déjà en poste. Des actions d'information et de sensibilisation sont développées à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l'élève avec TSA (accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires…).

La plateforme « Cap école inclusive » est opérationnelle depuis la rentrée 2019. Elle contient des ressources pédagogiques de formation à destination des enseignants, afin de leur donner les informations nécessaires et les outils pédagogiques adaptés à l'accueil et à la scolarisation d'un élève en situation de handicap, avec des rubriques spécifiques aux troubles de l'autisme.

Dans le cadre de la formation continue, les enseignants peuvent bénéficier d'une formation professionnelle spécialisée, en s'inscrivant au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI). Des modules de formation d'initiative nationale sont également organisés chaque année dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, conformément à la circulaire n° 2018-068 du 18 juin 2018.

Pour l'année 2021-2022, 20 modules portent sur l'autisme. De plus, des actions de formation sont proposées aux enseignants du premier et du second degré dans le cadre des plans académiques de formation (PAF) ou des plans départementaux de formation (PDF). Enfin, un module de formation à distance spécifique pour la compréhension des troubles du spectre de l'autisme, est d'ores et déjà disponible sur M@gistère. Un second est en cours de réalisation et sera livré prochainement.

Questions similaires

Déposée le 24 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 24% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 10 juin 2019 à 22h00
Similarité de la question: 9% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 avril 2019 à 22h00
Similarité de la question: 21% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 14 mai 2018 à 22h00
Similarité de la question: 18% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 11 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 26% Similarité de la réponse: 0%