Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Français résidant à l'étranger : internat de médecine en France

Question écrite de - Santé

Question de ,

Diffusée le 19 février 2011

M. Michel Guerry attire l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur la récente réforme du concours d'accès à l'internat de médecine permettant à des ressortissants non français de présenter, à titre étranger, un premier concours dans leur pays de résidence, à l'issue duquel, en cas de réussite, une seconde épreuve se déroule à Paris.

Ces étudiants étrangers peuvent ainsi bénéficier de formations spécialisées en tant qu'internes en France, dans le cadre d'une procédure assez simple. Les jeunes Français qui sont étudiants en médecine à l'étranger, pour prétendre à la poursuite de leur cursus universitaire de troisième cycle en France, sont soumis à une procédure beaucoup plus contraignante.

Ils doivent tout d'abord se réinscrire en première année du premier cycle et repasser le concours, puis subir un examen de vérification des connaissances afin d'obtenir une dispense de scolarité pour les années suivantes, et ce jusqu'à la quatrième année incluse. Enfin, ils doivent valider les cinquième et sixième années, peut pouvoir présenter l'internat à titre français.

Il résulte de cette situation qu'un étudiant étranger peut obtenir en un an un poste de spécialisation en France et poursuivre sa formation en tant qu'interne, alors qu'un jeune Français, étudiant à l'étranger, ne peut parvenir au même type de formation qu'au terme de plusieurs années. Il souhaiterait connaître son avis sur cette question et les solutions envisageables pour pallier cette situation.

Réponse de Santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 3 juin 2015 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 juillet 1993 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 11 avril 2018 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 22 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 juillet 2007 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 0%