Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

France 2 : programmation d'un magazine culturel international

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le rapport de l'écrivain Catherine Clément sur la place de la culture dans l'audiovisuel public, rendu public en décembre dernier, analysé à la page XII du Figaro Economie du 11 décembre 2002, et dans lequel son auteur estime qu'il faut offrir après le journal de 13 heures de France 2 " une exploration systématique du patrimoine français et programmer un magazine culturel international sur cet chaîne ". Il souhaiterait connaître les intentions de son ministère pour inciter France 2 à agir en ce sens.

Réponse - Culture

Diffusée le 19 mars 2005

L'attention du ministre de la culture et de la communication a été appelée sur le rapport de Catherine Clément, remis le 10 décembre 2002, sur l'évaluation, l'analyse et les propositions concernant l'offre culturelle à France télévisions. Le ministre de la culture et de la communication est particulièrement attaché à ce que France télévisions, qui est soumis à des obligations spécifiques en la matière en vertu de la loi du 20 septembre 1986, précisée par les cahiers des missions et des charges des différentes antennes du groupe public, propose aux téléspectateurs un regard différent sur la culture, sous toutes ses formes.

Les analyses et recommandations figurant dans le rapport de Catherine Clément permettent de nourrir utilement le processus, actuellement en cours, de révision du contrat d'objectifs et de moyens de France télévisions, notamment pour sa partie consacrée aux programmes. Cette négociation est l'occasion pour France télévisions de proposer les voies et les moyens de l'approfondissement de ses missions, dans un engagement pluriannuel réciproque avec l'Etat.

Dans ce cadre, la mise en oeuvre de certaines mesures proposées par Catherine Clément est à l'étude. Il convient en particulier d'examiner avec le groupe audiovisuel public les modalités de l'exposition des programmes culturels et de leur programmation. Par exemple, s'agissant du spectacle vivant, des représentations théâtrales ou de grands événements artistiques, il est nécessaire d'étudier la meilleure façon de les mettre en valeur : la simple retransmission d'une représentation n'est pas nécessairement le meilleur mode d'exposition d'une oeuvre à la télévision.

Des représentations spécifiquement réalisées pour la télévision ou le développement de programmes pédagogiques à partir d'oeuvres de notre patrimoine sont également envisageables. Toutes ces options font l'objet d'une réflexion approfondie en étroite collaboration avec France télévisions. De même, la réflexion sur les horaires de diffusion doit être menée sans tabou, l'audience ne pouvant être le seul étalon de la réussite de la programmation des chaînes de service public.

Il convient de rappeler que l'actuel contrat d'objectifs et de moyens de France télévisions ne fixe pas d'objectif quantifié en part d'audience mais stipule que France télévisions a pour ambition de s'adresser à tout les publics à tous les moments de la journée. C'est en se fondant sur ces principes que doivent être envisagées les évolutions concernant la programmation d'émissions culturelles, artistiques, musicales ou littéraires.

Questions similaires

Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%