Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Francophonie, sépulture d'Onésime Reclus au Père Lachaise

Question écrite de Mme Joëlle Garriaud-Maylam - Culture

Question de Mme Joëlle Garriaud-Maylam,

Diffusée le 21 avril 2021

Mme Joëlle Garriaud Maylam interroge Mme la ministre de la culture sur la conservation de la sépulture d'Onésime Reclus au cimetière du Père Lachaise.

Géographe et écrivain, Onésime Reclus est né en 1837 et mort en 1916. C'est l'inventeur des termes « francophone » et « francophonie ». Aujourd'hui, sa sépulture, où il repose avec son épouse Marie Louise, est à l'état d'abandon. La ville de Paris a inscrit sa concession sur la liste des reprises ; elle n'est ni répertoriée ni entretenue et aucune plaque ou élément d'information ne renseigne le visiteur sur la personnalité qui s'y trouve inhumée.

Pourtant, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, Onésime Reclus était à la géographie ce que Jules Michelet était à l'histoire. Il a su la rendre attrayante, captivante et éducative. Pionnier d'une maison d'édition, il reçut la médaille d'argent de l'Exposition universelle de 1900, la médaille d'or du Touring-Club de France et le prix Pierre-Félix Fournier de la Société de géographie de Paris.

Elle considère, tout comme un bon nombre d'associations qui militent pour le développement de la Francophonie, que cette sépulture doit absolument être sauvée et devrait même être inscrite aux monuments historiques comme lieu de mémoire pour la francophonie. Alors que la Cité internationale de la langue française et de la francophonie s'installe au château de Villers-Cotterêts, comment imaginer que dans le même temps la tombe d'Onésime Reclus, brillant géographe, protecteur des monuments et sites naturels, mais surtout inventeur du concept de Francophonie en tant qu'ensemble structurant des peuples autour de notre langue, soit abandonnée ?

Elle souhaiterait savoir ce qu'elle envisage de faire pour sauvegarder cette tombe, la maintenir au Père Lachaise et contribuer ainsi à promouvoir notre histoire culturelle francophone.

Réponse - Culture

Diffusée le 9 juin 2021

La concession de la sépulture du géographe Onésime Reclus, située au cimetière du Père Lachaise, a fait l'objet, compte tenu de son état d'abandon, d'une procédure de reprise par la ville de Paris ayant abouti à un arrêté municipal en date du 11 janvier 2011. La tombe est donc depuis cette date propriété de la ville de Paris, qui a toutefois décidé, à la suite de cette procédure, de la répertorier comme devant être conservée, compte tenu de la personnalité d'Onésime Reclus, éminent géographe et inventeur du terme « francophonie ».

La sauvegarde de ce monument funéraire, qui par ailleurs ne présente pas d'intérêt particulier pouvant justifier une protection au titre des monuments historiques, et qui est désormais entretenu par la ville de Paris, est ainsi assurée.

Questions similaires

Déposée le 19 novembre 2004 à 23h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 30%
Déposée le 12 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 décembre 2009 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 8 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 29%
Déposée le 19 juin 2006 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 45%
Déposée le 19 novembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%