Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Futur tracé de la ligne 11 du métro parisien

Question écrite de - Transports

Question de ,

Diffusée le 19 septembre 2011

M. Christian Demuynck attire l'attention M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'urgence d'apporter une réponse au prolongement de la ligne 11 du métro parisien.

Depuis 1939, et la déclaration d'utilité publique du prolongement de la ligne 11 jusqu'au fort de Rosny, aucun projet concret n'a réellement vu le jour.

Aussi en 2006, les municipalités de l'est francilien ainsi que le conseil général de la Seine-Saint-Denis ont-ils proposé une extension de la ligne jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, sur 5 kilomètres.

Ce tracé permettrait la desserte depuis Paris du centre commercial Rosny 2. L'une des nouvelles stations, Place Carnot, qui serait située à Romainville, assurerait également une interconnexion avec la future extension du tramway T1 et apporterait ainsi un nouvel essor économique à la commune de Romainville.

Ce projet est soutenu par de nombreux habitants, mais aussi par certains élus.

Il lui saurait gré de bien vouloir l'informer du futur tracé retenu, de la date de commencement des travaux mais aussi du coût du prolongement de la future desserte.

Réponse - Transports

Diffusée le 19 octobre 2002

Le prolongement de la ligne 11 entre Mairie-des-Lilas et Rosny-Bois-Perrier permettra de relier à Paris, en un temps réduit, plusieurs communes, telles que Les Lilas, Romainville, Montreuil-sous-Bois et Rosny-sous-Bois. Le projet est actuellement au stade des études et 10 millions d'euros ont été inscrits au contrat de projets État-région Île-de-France 2007-2013 pour les financer.

Par ailleurs, le programme d'investissements de 35 milliards d'euros pour les transports collectifs en Île-de-France, présenté par le Président de la République le 29 avril 2009 lors de son discours sur le Grand Paris, sera également consacré à l'amélioration du réseau existant, dont le prolongement de la ligne 11 fait partie.

Le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) du prolongement de la ligne 11 a été adopté le 9 décembre 2009 par le conseil d'administration du syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports en Île-de-France, présidée par le président du conseil régional d'Île-de-France depuis le 1er juillet 2005.

Le DOCP, adopté par le STIF, propose deux variantes pour le tracé du prolongement : le premier tracé relie Mairie-des-Lilas à Rosny-Bois-Perrier sur 6 kilomètres et prévoit la construction de cinq nouvelles stations ; le deuxième tracé relie Mairie-des-Lilas à Rosny en desservant le secteur Londeau-Domus sur 5,5 kilomètres et prévoit la construction de six nouvelles stations.

Le STIF devrait prochainement saisir la Commission nationale du débat public (CNDP). Le projet est évalué par le STIF à plus de 1 milliard d'euros et prévoit le lancement des travaux à l'horizon 2013.

Questions similaires

Déposée le 6 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 49%
Déposée le 19 octobre 2002 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 41%
Déposée le 29 mars 2023 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 9 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 30 septembre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 octobre 2022 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 0%