Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Les garanties « d'un service audiovisuel public puissant »

Question écrite de Mme Catherine Couturier - Ministère de la culture

Question de Mme Catherine Couturier,

Diffusée le 26 février 2024

Mme Catherine Couturier alerte Mme la ministre de la culture sur la dégradation des conditions de travail du service public médiatique. En novembre 2023, les salariés des 24 antennes de France 3 se sont mis en grève pendant plus de 3 semaines contre leurs directions. Ils protestaient contre l'alourdissement de la charge de travail et l'évolution de la ligne éditoriale de France 3, toujours plus clivante et toujours plus centralisée.

Ils demandent également une meilleure rémunération et une meilleure qualité de travail. Cette grève historique intervient dans un moment de crise médiatique forte. Face à la baisse des moyens alloués au médias, le Gouvernement envisage l'ouverture complète et définitive de la publicité pour la distribution et le cinéma à la télévision.

Mme la députée s'inquiète d'une dérégulation inconsidérée qui exposerait le financement de l'information à un risque de dépendance à la publicité et au financement privé. Par ailleurs, le Gouvernement a d'ores et déjà remplacé la taxe directe sur l'audiovisuel public par une part de la TVA nationale, soit par la taxe la plus injuste qui soit.

Dans le même temps, neuf milliardaires possèdent toujours 90 % des médias en France et influencent directement leurs lignes éditoriales avec une idéologie libérale et d'extrême droite. Ces médias privés s'inscrivent de plus en plus dans les territoires en développant des antennes régionales en lieu et place du service public.

Le 7 février 2024, Mme la ministre de la culture annonçait au Sénat que « nous avons besoin d'un audiovisuel public puissant ». En conséquence, Mme la députée demande à Mme la ministre de respecter cette prise de position en assurant des conditions de travail de qualité aux travailleurs et travailleuses du service public audiovisuel et médiatique.

Elle lui demande également d'agir pour faire évoluer le mode de financement du champ médiatique public, toujours plus concurrencé par des médias dogmatiques et asservie au capital.

Réponse de Ministère de la culture

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 13 mai 2019 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 4 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%