Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

GATT et préservation de l'identité culturelle des pays de la Communauté européenne

Question écrite de - Communication

Question de ,

Diffusée le 13 octobre 1993

M. Michel Doublet attire l'attention de M. le ministre de la communication sur la préservation de l'identité culturelle de chacun des pays de la Communauté européenne dans les négociations du GATT. Il lui demande si le Gouvernement français entend exiger que soit intégrée aux futurs accords une exception culturelle générale et illimitée.

Réponse - Communication

Diffusée le 16 février 1994

Réponse. - La commission des Communautés européennes, porte-parole des douze Etats membres dans les négociations au sein du GATT, avait déposé au nom de la Communauté, en décembre 1992, une demande d'exception culturelle au profit du secteur audiovisuel. Cette demande visait à exclure complètement l'audiovisuel des négociations, et donc à préserver les quotas de diffusion de la directive " Télévision sans frontière " ainsi que les politiques nationales ou européennes d'aide à la production audiovisuelle et cinématographique.

La commission avait envisagé, en juin 1993, de revenir sur cette position initiale et de ne proposer qu'une notion de spécificité culturelle aux contours indéterminés, mais au séminaire des ministres européens de l'audiovisuel à Mons, les 4 et 5 octobre dernier, les Etats membres s'étaient mis d'accord pour définir un ensemble de six critères indissociables, lesquels étaient bien dans notre esprit la traduction du contenu de l'exception culturelle.

C'est la raison pour laquelle les ministres français concernés avec, il faut le noter, l'appui de tous les professionnels, n'ont cessé de réclamer, jusqu'à la conclusion des négociations, l'insertion dans l'accord-cadre d'une exception culturelle ou tout au moins une solution juridiquement fiable, respectant les six critères de Mons.

L'exclusion de l'audiovisuel de l'accord GATT, qui a finalement été obtenue, ayant des effets équivalents, est donc une formule satisfaisante pour le Gouvernement français.

Questions similaires

Déposée le 22 septembre 1993 à 22h00
Similarité de la question: 36% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 19 janvier 2000 à 23h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 11 avril 2013 à 22h00
Similarité de la question: 21% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 20 juin 2013 à 22h00
Similarité de la question: 19% Similarité de la réponse: 62%
Déposée le 9 février 2000 à 23h00
Similarité de la question: 34% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 23 décembre 1992 à 23h00
Similarité de la question: 39% Similarité de la réponse: 69%