Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Geste de reconnaissance de la Nation envers les travailleurs maintenus à leurs postes durant la crise sanitaire

Question écrite de M. Sebastien Pla - Travail, emploi et insertion

Question de M. Sebastien Pla,

Diffusée le 24 février 2021

M. Sebastien Pla souligne à Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion qu'alors que l'épidémie de Covid-19 a imposé un arrêt partiel ou total d'activités jugées « non essentielles », d'autres travailleurs sont restés mobilisés face à l'urgence pour continuer à faire fonctionner le pays, infrastructure invisible mais essentielle pour permettre aux Français de se nourrir, se soigner, se protéger.

Cette crise a donc exposé plus particulièrement ces travailleurs de première ligne souvent placés au « back office », travailleurs « indispensables mais invisibles ».

Ils travaillent dans la manutention, la logistique, l'acheminement : artisans, maçons, agents d'entretiens, commis, chauffeurs routiers, caristes, ouvriers agricoles, paysans, magasiniers. Ils travaillent aux guichets, au plus près de la relation client : vendeur, caissier, réceptionniste. Ils travaillent encore dans le monde du soin et du « prendre soin » : brancardiers, ambulanciers, soignants, auxiliaires de vie, agents d'entretien, cantonniers, rippeurs… Tous, ils sont restés debout face au virus quand d'autres se sont arrêtés ou ont été placés en télétravail.

Ils sont aussi les premières lignes de la république, métiers publics et parapublics, qui assurent la continuité de la Nation : enseignants, assistants d'éducation, travailleurs sociaux, policiers, gendarmes, postiers, agents d'entretien les lignes électriques, de gaz, de téléphonie…

Il lui demande donc si elle entend, adresser un geste fort à l'égard de ceux qui ont permis, tous sentinelles de notre Nation, et en dépit des risques sanitaires, d'assurer les besoins essentiels à notre vie en société et d'éviter un effondrement total de notre économie.

Ainsi, il souhaiterait savoir s'il est dans les intentions du Gouvernement d'envisager, en leur faveur, la parfaite garantie d'une reconnaissance, comme pour les soignants, de maladie professionnelle en cas d'infection à la covid-19, une bonification de leur retraite par l'octroi de 8 trimestres à taux plein ainsi qu'une déduction fiscale de 15 % sur l'impôt sur le revenu ou un crédit d'impôt, ce, en juste reconnaissance de la Nation à leur égard et de leurs mérites à tenir leur poste malgré les risques encourus.

Réponse de Travail, emploi et insertion

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 1 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 94% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 1 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 4 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%