Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Gestion des couloirs aériens au-dessus du détroit de Formose

Question écrite de M. Michel Herbillon - Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Question de M. Michel Herbillon,

Diffusée le 11 mars 2024

M. Michel Herbillon appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la gestion des couloirs aériens au-dessus du détroit de Formose. En effet, le 30 janvier 2024, l'administration de l'aviation civile de Chine à Pékin a décidé de modifier le couloir aérien M503, survolant la partie occidentale du détroit de Formose, le déplaçant dès le 1er février 2024 de 6 miles nautiques vers l'est et le rapprochant ainsi de la ligne médiane du détroit.

Cette décision unilatérale a été prise sans consultation préalable des autorités chargées de l'aviation civile de Taïwan contrairement à ce que prévoient les règles de l'Organisation de l'aviation civile internationale. Elle brise ainsi l'accord informel conclu en 2015 entre les deux rives du détroit de Taiwan pour garantir la sécurité aérienne ; elle instrumentalise l'aviation civile pour permettre la tenue de manœuvres militaires encore plus proche de la ligne médiane du détroit.

Cette manœuvre est regrettable et met en danger la stabilité et la sécurité dans le détroit. Cette modification concerne la diplomatie française et la protection des concitoyens utilisant l'aviation civile dans la zone : en effet, le couloir aérien M503 est emprunté quotidiennement par un vol commercial Air France à destination de Taipei et par de nombreux autres appareils transportant des ressortissants français se rendant à Pékin.

Il est inquiétant que la sécurité des passagers de la compagnie, dont des français font partie, soit menacée en raison de manœuvres unilatérales mettant en péril le fonctionnement normal du contrôle aérien dans cette zone. Aussi, il souhaiterait connaître sa position et les mesures que la France entend prendre pour assurer le statu quo et la sécurité du transport aérien dans le détroit de Formose.

Réponse de Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 11 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 99% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 11 mars 2024 à 23h00
Similarité de la question: 92% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 7 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 8 septembre 1999 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 octobre 2000 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%