M. Georges Berchet attire l'attention de Mme le ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi, chargé de la santé et de la famille, sur la situation présentement catastrophique des postes de direction et d'encadrement dans les hôpitaux du département de la Haute-Marne. Il lui expose que quatre postes de directeur sont actuellement vacants (à Arc-en-Barrois, Bourbonne-les-Bains, Fayl-Billot, Wassy) et que deux autres vont l'être dans quelques semaines (à Joinville et à Montier-en-Der), soit six postes sur un total départemental de quatorze.
Le problème se pose avec la même acuité en ce qui concerne l'encadrement, puisque quatre postes d'attaché de direction (deux à Chaumont, deux à Saint-Dizier), un poste d'assistant de direction (Saint-Dizier), un poste d'adjoint au directeur de Wassy, sont vacants. Il souligne que ces très nombreuses vacances,au total douze sur vingt-six postes, créent de graves difficultés dans la gestion des hôpitaux haut-marnais et qu'elles sont de nature à compromettre la conduite d'une bonne politique de la santé dans le département.
Il lui demande donc en conséquence, d'une part, quelles mesures elle compte prendre pour remédier à cette carence préoccupante en Haute-Mmarne et, d'autre part, si elle envisage de donner très rapidement à l'école de la santé de Rennes les moyens de former un nombre sensiblement plus élevé de cadres.