M. Michel Miroudot appelle l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le château de Versailles dont les heures d'ouverture coïncident avec celles des musées parisiens. Seul le jour de fermeture diffère, mais cette commodité n'avantage que les nationaux en mesure d'organiser leur calendrier et non la grande majorité des étrangers qui effectuent un bref séjour dans notre capitale.
Ne serait-il pas souhaitable qu'à Versailles les salles pourvues de lustres ou d'éclairage indirect permanent ne ferment - certains jours de la semaine - qu'après vingt-deux heures. Il est à observer que, si un déplacement nocturne fait hésiter les visiteurs individuels, c'est tout le contraire pour les groupes transportés par car et reconduits directement à l'hôtel.
La fermeture tardive du château permettrait de rationaliser la programmation touristique des séjours à Paris, dont matin et après-midi sont consacrés à des musées tels que le Louvre et dont les soirées sont souvent inoccupées. La solution proposée aurait en outre l'avantage de réduire d'autant dans la journée une affluence qui, d'ores et déjà, excède les bornes de la sécurité et impose de longues attentes aux entrées du château.