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Horaire de programmation des émissions culturelles télévisées

Question écrite de - Culture

Question de ,

Diffusée le 18 septembre 1991

M. Henri Collette demande à M. le ministre de la culture et de la communication s'il n'est pas, comme de nombreux Français, préoccupé par le fait que, dans les nouvelles grilles des programmes de télévision, la plupart des émissions culturelles sont placées à partir de 22 h 30, ce qui ne saurait être de nature à faciliter le développement de la culture populaire.

Réponse - Culture

Diffusée le 26 février 1992

Réponse. - Le développement des pratiques culturelles et la démocratisation de l'accès à la culture ont reçu de multiples formes de reconnaissance ou de soutien de la part du ministère de la culture et de la communication au cours de la dernière décennie. S'agissant de la télévision, ce même souci a conduit les pouvoirs publics à introduire dans les cahiers des missions et des charges qui régissent les sociétés de programme des dispositions prévoyant la programmation de différents types de documentaires, d'émissions de théâtre, de musique et de danse.

Cette responsabilité culturelle est une des principales missions des chaînes du service public, dont les rôles respectifs apparaissent complémentaires, A. 2 s'adressant à un large public tandis que F.R. 3, plus spécialement chargée de rendre compte des activités culturelles régionales, touche des publics variés dont les attentes en matière culturelle sont relativement sélectives.

En fait F.R. 3 diffuse un grand nombrede programmes à caractère culturel ou éducatif avant 22 h 30 : le mardi, à 20 h 40, est consacré à la création française avec des fictions de 90 minutes, le mercredi, à la même heure, offre " La marche du siècle ", grand magazine qui aborde des thèmes de société, parmi lesquels des sujets culturels (science, aventure et découverte) ; le vendredi, la soirée composée par F.R. 3 permet de découvrir successivement : la mer avec " Thalassa ", à 20 h 40, les livres avec " Caractères " de Bernard Rapp, à 21 h 40, puis la musique avec " Musicales " après " Soir 3 " ; le samedi, la Sept sur la F.R. 3 présente une programmation exclusivement culturelle (fictions, documents, musique, théâtre). F.R. 3, dans le cadre de sa réflexion sur la grille des programmes de 1992, recherche un meilleur horaire de diffusion pour ses documentaires comme " Traverses ", proposés jusque-là tardivement en soirée le mercredi.

En ce qui concerne " Océaniques ", qui a fortement contribué à l'imageculturelle de F.R. 3 depuis sa création en septembre 1987, sa diffusion a toujours eu lieu après le journal du soir. Il est à noter à ce propos que la configuration des soirées de la chaîne, avec " Soir 3 " en milieu de programme, ne permet pas de présenter certaines émissions avant 22 h 30.

C'est la raison pour laquelle F.R. 3 propose dans la journée des reprises de certaines émissions tardives et de nombreux programmes à dominante culturelle ou éducative avec, en particulier, l'" Eurojournal " et " Continentales " de 8 heures à 10 h 30 ainsi que " Droit de Cité " de 11 heures à 12 heures.

Quant à A. 2, elle a poursuivi en 1991 une politique de diffusion de programmes très variés et qui ne négligent pas, aux heures de grande écoute, la dimension culturelle. Ainsi ont été diffusés à 20 h 30 (ou plus tôt dans la journée) : le magazine " 1, 2, 3 Théâtre " d'une durée de 5 minutes, diffusé cinq fois par semaine, et notamment le dimanche vers 18 h 15 et le samedi vers 12 h 50 ; " 3 minutes pour faire lire " le samedi à 19 h 55 ; des documentaires comme " Les années algériennes " ou " La planète miracle " en dix émissions de 52 minutes ; de nombreux événements exceptionnels tels que les " Césars ", les " Molières ", les " Victoires de la musique ", le Festival de Cannes, la " Soirée Mozart ", les championnats du monde d'orthographe et l'émission " Chefs-d'oeuvre en péril ", ainsi que plusieurs hommages rendus à de grands auteurs ou interprètes comme Yves Montand et Georges Brassens ; de plus, des journées entières ont été consacrées à la culture de pays étrangers (la " journée Afrique ", et bientôt la " journée Tunisie ") ; s'agissant des fictions, on peut citer de nombreuses adaptations de grandes oeuvres littéraires, par exemple deux séries de téléfilms tirées du livre de Colette et de l'oeuvre de Marcel Aymé, " Le piège ", réalisé à partir d'un roman d'Emmanuel Bove, " les Ritals ", d'après le récit de Cavanna (oeuvre audiovisuelle couronnée par le prix Italia).

La diffusion de " Mademoiselle Fifi ", adaptée d'une nouvelle de Maupassant, est prévue pour le 20 janvier 1992. Il convient de signaler également que des émissions d'une grande valeur culturelle ont été programmées en deuxième partie de soirée mais relativement tôt (vers 22 heures) : ainsi deux pièces de Jules Renard, " Le pain de ménage " le 5 août 1991 et " Le plaisir de rompre " le 12 août 1991, " Adorable Julia " de Somerset Maugham le 29 juillet 1991, et le 7 juillet 1991 un documentaire sur Picasso qui vient d'obtenir le grand prix du scénario au festival international du film d'art. Enfin A. 2et F.R. 3 coproduisent certaines réalisations : une adaptation du " Premier Cercle " de Soljenitsyne sera prochainement diffusée sur ces deux chaînes à une heure de grande écoute.

; " journée Tunisie ") ; s'agissant des fictions, on peut citer de nombreuses adaptations de grandes oeuvres littéraires, par exemple deux séries de téléfilms tirées du livre de Colette et de l'oeuvre de Marcel Aymé, " Le piège ", réalisé à partir d'un roman d'Emmanuel Bove, " les Ritals ", d'après le récit de Cavanna (oeuvre audiovisuelle couronnée par le prix Italia).

La diffusion de " Mademoiselle Fifi ", adaptée d'une nouvelle de Maupassant, est prévue pour le 20 janvier 1992. Il convient de signaler également que des émissions d'une grande valeur culturelle ont été programmées en deuxième partie de soirée mais relativement tôt (vers 22 heures) : ainsi deux pièces de Jules Renard, " Le pain de ménage " le 5 août 1991 et " Le plaisir de rompre " le 12 août 1991, " Adorable Julia " de Somerset Maugham le 29 juillet 1991, et le 7 juillet 1991 un documentaire sur Picasso qui vient d'obtenir le grand prix du scénario au festival international du film d'art. Enfin A. 2et F.R. 3 coproduisent certaines réalisations : une adaptation du " Premier Cercle " de Soljenitsyne sera prochainement diffusée sur ces deux chaînes à une heure de grande écoute.

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