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Horaires de la ligne de car « Soissons - Crépy-en-Valois »

Question écrite de M. Antoine Lefèvre - Transports, mer et pêche

Question de M. Antoine Lefèvre,

Diffusée le 30 septembre 2015

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la ligne express routière assurant la liaison Soissons-Crépy-en-Valois-Roissy. Installée depuis plus de quatre ans, et destinée à pallier l'absence de liaison ferroviaire, en attente de l'ouverture de la liaison SNCF Creil-Roissy, cette ligne draine une grande partie des personnes habitants dans l'Aisne et travaillants en Île-de-France, en particulier sur l'aéroport de Roissy. Ses amplitudes horaires, de Soissons, sont actuellement de 3 h 12 (départ) à 00 h 03 (retour).

Or, il semblerait que ces deux horaires, à la grande inquiétude des usagers et du service intercommunal des transports urbainS (SITUS), soient actuellement remis en question, voire même supprimés, comme évoqué dans l'appel d'offre en cours, au 1er janvier 2016. Parallèlement, la région Picardie, qui semble se désengager fortement de cette ligne, en tout cas pour ce qui concerne les usagers axonais, promeut des tarifs préférentiels, pour les habitants de l'Oise, sur ses trajets « domicile-travail » en oubliant les salariés de l'Aisne qui fréquentent eux aussi un train express régional (TER), de Hirson à Crépy, départ du car pour l'Île-de-France.

C'est montrer peu de cas des habitants de l'Aisne qui verraient les stations de Soissons et Villers-Cotterêts « oubliées », les éloignant ainsi du Grand Paris et de Roissy, où nombre d'entre eux travaillent chaque jour.

Il demande donc le maintien de ces horaires de tout début et de toute fin de journée, facteurs de communication entre les territoires ruraux et le bassin d'emploi d'Île-de-France.

Réponse - Transports, mer et pêche

Diffusée le 16 décembre 2015

La liaison directe entre Soissons et Roissy est uniquement assurée par des services routiers organisés par la région Picardie et exploités par l'entreprise Keolis. À ce titre, la région contractualise avec l'exploitant routier le service qu'elle souhaite voir mis en œuvre, c'est-à-dire notamment sa fréquence, son amplitude horaire, les communes desservies et, d'une manière plus générale, le service apporté aux usagers.

L'État, en application du principe de libre administration des collectivités territoriales, n'intervient pas dans ces choix. Le Gouvernement est soucieux de maintenir sur l'ensemble du territoire national une offre multimodale de transport de qualité. Dans le contexte actuel de maîtrise de la dépense publique, il est toutefois nécessaire de veiller à un équilibre satisfaisant entre l'intérêt du service offert aux voyageurs et son coût pour les collectivités publiques.

Le Gouvernement fait confiance aux élus des conseils régionaux pour proposer aux habitants de leurs régions les services de transport les plus adaptés et prendre dans ce cadre les décisions qui préservent au mieux leurs intérêts.

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