Question écrite de
M. Jordan BARDELLA
-
Commission européenne
Objet: Hydrogène et indépendance énergétique
La Commission européenne a présenté un plan qui se veut ambitieux pour soutenir la filière de l’hydrogène, énergie prometteuse à la fois pour sa disponibilité et sa faible incidence environnementale.
Mais pour développer cette filière et maintenir l’avance de l’Europe en matière de recherche dans ce domaine, des investissements colossaux sont nécessaires. Aujourd’hui majoritairement issu du gaz naturel, l’hydrogène peut également être totalement «vert», avec des bénéfices en matière d’écologie et d’indépendance énergétique, mais avec un coût qui reste aujourd’hui très élevé.
Quelles mesures la Commission compte-t-elle concrètement prendre, dans le cadre de ce plan de soutien à la filière, pour diminuer la dépendance énergétique à laquelle la plupart des pays européens doivent faire face actuellement pour produire de l’hydrogène?
Réponse donnée par Mme Simson au nom de la Commission européenne
(27 octobre 2020)
Le 8 juillet 2020, la Commission a exposé sa vision de l'hydrogène dans sa stratégie pour l'intégration du système énergétiqu e (1) et dans sa stratégie de l'hydrogène (2).
Ces stratégies établissent clairement que la priorité est donnée à l'hydrogène renouvelable qui, parce qu'il présente le potentiel de décarbonation le plus élevé, constitue l'option la plus compatible avec l'objectif de neutralité climatique de l'UE. À cet égard, la stratégie de l'UE pour l'hydrogène fixe des objectifs ambitieux et propose les mesures de soutien nécessaires pour accélérer plus particulièrement le développement de l'hydrogène renouvelable dans l'UE, afin d'accroître rapidement la production et la demande et d'établir un cadre propice ainsi qu'un programme d'investissement, en faisant notamment appel aux fonds de l'UE. La stratégie sera suivie d'une action législative concernant des règles relatives au bon fonctionnement des marchés et des infrastructures. Afin de promouvoir davantage la recherche et l'innovation, en particulier dans le domaine des technologies liées à l'hydrogène renouvelable, la Commission a publié le premier appel au titre du Fonds pour l'innovatio n (3) ainsi qu'un appel à propositions pour le développement d'un électrolyseur de 100 MW dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020 (4). En outre, la Commission a lancé l'alliance européenne pour un hydrogène propre (5), chargée de constituer une solide réserve de projets d'investissement dans le secteur de l'hydrogène.
⋅1∙ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52020DC0299&qid=1603179587705&from=FR
⋅2∙ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52020DC0301&qid=1603179678216&from=FR
⋅3∙ https://ec.europa.eu/clima/policies/innovation-fund_fr
⋅4∙ https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/topic-details/lc-gd-2-2-2020
⋅5∙ https://ec.europa.eu/growth/industry/policy/european-clean-hydrogen-alliance_fr