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Impact de la mise en oeuvre des groupes de besoins sur l'enseignement scientifique

Question écrite de Mme Marie-Pierre Monier - Éducation nationale et jeunesse

Question de Mme Marie-Pierre Monier,

Diffusée le 24 avril 2024

Mme Marie-Pierre Monier souhaite rappeler l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les conséquences de la mise en oeuvre des groupes de besoins sur les aménagements horaires dont pouvaient bénéficier jusque là les disciplines de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie et de technologie pour proposer des expérimentations en effectifs réduits.

Interrogée à ce sujet le 3 avril 2024 lors de son audition par la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat, la ministre avait indiqué qu'il revenait aux chefs d'établissements de décider ou non de dédoubler les classes dans telle ou telle matière. Le syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale a fait part à la suite de cette expression publique du manque de moyens complémentaires nécessaires pour maintenir l'offre d'enseignement accessible jusqu'alors en matière d'options et de dédoublements, dont le rétrécissement ne saurait en l'état être imputé à des choix d'établissements.

Aussi, elle souhaite savoir s'il est envisagé de débloquer des moyens supplémentaires afin d'augmenter les dotations horaires globales (DHG) pour garantir que la mise en oeuvre du choc de savoirs ne se fasse pas au détriment de l'enseignement scientifique au collège, dans un contexte où l'académie nationale de médecine a récemment alerté sur l'appauvrissement systémique de l'enseignement des sciences dans leur dimension expérimentale et la baisse régulière du nombre de bacheliers souhaitant s'orienter vers des études scientifiques.

Réponse de Éducation nationale et jeunesse

En attente de réponse

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