Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Impacts des inondations pour les exploitations agricoles dans la Vienne

Question écrite de M. Bruno Belin - Agriculture et souveraineté alimentaire

Question de M. Bruno Belin,

Diffusée le 17 avril 2024

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire au sujet des récentes inondations survenues dans le département de la Vienne, et de leurs impacts sur les cultures céréalières.

Les inondations survenues durant le week-end de Pâques 2024 dans la Vienne ont engendré d'importantes perturbations au sein des exploitations agricoles locales : destructions de clôtures, perte d'animaux, impossibilité d'abreuvement, cultures noyées.... Ces événements s'ajoutent aux fortes précipitations des derniers mois de 2023.

La carte départementale de la pluviométrie démontre un dépassement exceptionnel et très supérieur à la moyenne historique 2003-2022, au-delà-même des 900mm de pluie sur une zone sud-ouest de la Vienne.

Dans un contexte agricole déjà tendu, les agriculteurs doivent faire face à de nouvelles difficultés techniques. Les semis d'automne ont été affectés, contraignant certains exploitants à réinvestir dans l'achat de graines pour reprendre leurs cultures. Certains terrains demeurent impraticables, submergés d'eau.

Ces difficultés techniques se traduisent par des difficultés économiques, alourdies par des charges supplémentaires et des pertes financières, notamment à cause de cultures de printemps moins rentables, voire de l'incapacité à semer des cultures destinées à la vente.

Les éleveurs sont également touchés, ne pouvant pas laisser leurs animaux en pâturage, ce qui accroît les achats de granulés et la consommation des stocks de fourrage. Par ailleurs, l'absence de semis de céréales à paille risque de provoquer des problèmes d'approvisionnement.

La crainte principale réside dans une perte de rendements considérable sur les cultures d'hiver mais aussi la décapitalisation dans certains élevages. Les assurances récoltes pourraient ne pas suffire à compenser les pertes réelles des agriculteurs en raison de leur mode de calcul actuel.

Il est impératif de préserver et de soutenir notre modèle agricole français.

Par conséquent, il demande au Gouvernement quelles réponses peuvent être apportées à la situation des agriculteurs de la Vienne, et l'interroge notamment sur la possibilité de déclarer l'état de calamité agricole.

Réponse de Agriculture et souveraineté alimentaire

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 16 mars 2022 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 12 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 30 mars 1988 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 octobre 2018 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 octobre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%