Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Impacts inquiétants de la situation sanitaire sur les activités de formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

Question écrite de Mme Marie Mercier - Éducation nationale, jeunesse et sports

Question de Mme Marie Mercier,

Diffusée le 21 avril 2021

Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les impacts inquiétants de la situation sanitaire sur les activités de formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ou de directeur (BAFA-D). Le décret n° 2021-384 du 2 avril 2021, les déclarations ministérielles et leurs traductions par les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) ont généré des informations et consignes contradictoires, plongeant les formateurs ainsi que les stagiaires inscrits et leurs familles dans une situation d'incertitude.

Or, depuis le début de la crise, le secteur s'est attaché à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires et à adapter son organisation à la situation. Suite aux annonces présidentielles du 31 mars, les associations de formation se sont mobilisées pour redéployer leurs sessions partout sur notre territoire afin de se conformer au nouveau calendrier scolaire et aux impératifs sanitaires du moment.

Or l'interprétation du décret leur est parvenue tardivement, et avec elle l'annulation brutale des formations, d'autant qu'il est difficile voire impossible de les organiser en distanciel. Les conséquences de cette annulation sont nombreuses, d'abord pour les jeunes stagiaires déjà lourdement touchés par la crise.

Sur le plan économique, aussi, pour les formateurs qui ont dû rompre leurs engagements avec leurs fournisseurs. Et enfin, à terme, pour l'accompagnement des jeunes publics déjà fragilisés par la crise et qu'il faudra aider à retrouver un équilibre social.

Aussi, elle souhaite savoir si le Gouvernement a l'intention de travailler avec les différentes organisations de formation BAFA-D pour faciliter la reprise efficace et sécurisée des sessions tant attendues par les jeunes stagiaires.

Réponse de Éducation nationale, jeunesse et sports

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 28 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 26 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 14 juin 2021 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 2 juin 2021 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%