Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Les impacts des prix du tabac sur les buralistes des Pyrénées-Orientales

Question écrite de Mme Michèle Martinez - Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Question de Mme Michèle Martinez,

Diffusée le 11 mars 2024

Mme Michèle Martinez alerte M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur l'impact de l'augmentation du prix du tabac sur les buralistes des Pyrénées-Orientales. Le 1er février 2024, une cinquantaine de buralistes ont réalisé un barrage filtrant au Boulou pour protester contre une nouvelle augmentation du prix du tabac.

Si la lutte contre le tabagisme doit être collective, la prise de conscience, elle, est individuelle. Lorsqu'une personne est dépendante, le prix ne représente en aucun cas un frein à la consommation. Cette augmentation exorbitante des prix aura pour conséquence la fuite des consommateurs vers des débits espagnols ou andorrans, où les prix sont bien moins élevés.

Un paquet de cigarettes peut être à 5,15 euros en moyenne contre 11 euros en France, ce qui pousse à une grande importation, dans la majorité des cas, de manière illégale. En effet, le tabac fait partie des produits les plus saisis par les services de la douane française, puisqu'en 2022, les douaniers ont saisi près de 650 tonnes de tabac de contrebande, dont 38 dans le département des Pyrénées-Orientales.

Un constat qui a déjà été fait par les buralistes du département : une baisse entre 50 % et 80 % des ventes des paquets de cigarettes. Leur activité est en danger et nombre d'entre eux sont au bord de la fermeture. Cette hausse des prix ne fera donc pas baisser le tabagisme, elle ne fera que réduire le pouvoir d'achat des Français, alimenter les trafics illégaux de tabac et mettre en danger l'activité des buralistes situés près des frontières.

C'est pourquoi elle l'interpelle sur les moyens qu'il compte mettre en place afin que la lutte contre le tabagisme passe davantage par la prévention que l'augmentation des prix, qui met à mal les buralistes des Pyrénées-Orientales.

Réponse de Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 4 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 8 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 16 octobre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 17 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%