Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Impôts des Lorrains qui travaillent au Luxembourg

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Budget

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 juin 2011

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat sur le fait que les Lorrains qui travaillent au Luxembourg payent au Luxembourg des impôts sur leurs revenus luxembourgeois. Ils déclarent ensuite l'ensemble de leurs revenus au fisc français, lequel recalcule l'impôt français théorique sur la base du revenu total.

L'impôt réel payé en France est ensuite égal à l'impôt théorique dont est déduit ce qui est déjà payé au Luxembourg. Pour le calcul, c'est donc la notion de revenu total (France plus Luxembourg) qui est prise en compte. Or, un certain nombre de déductions, par exemple les dons aux associations caritatives, sont plafonnées en fonction d'un pourcentage du revenu de chaque contribuable.

En l'espèce, il souhaiterait qu'il lui indique si le plafonnement correspond au revenu total avec lequel l'impôt français théorique est calculé, ou s'il correspond uniquement au revenu perçu en France.

Réponse - Budget

Diffusée le 19 juillet 2003

Aux termes de la convention liant la France et le Luxembourg, les traitements, salaires et autres rémunérations analogues perçus à raison d'une activité exercée au Luxembourg par des salariés résidents de France ne sont imposables qu'au Luxembourg. Les revenus salariaux imposés au Luxembourg sont pris en compte pour le calcul du taux effectif de l'impôt exigible en France, afin de garantir une correcte application de la progressivité de l'impôt sur le revenu.

L'appréciation des plafonds relatifs aux déductions et réductions d'impôts s'effectue par référence au revenu net global sur la base duquel le taux effectif est calculé.

Questions similaires

Déposée le 17 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 17 avril 2019 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 17%
Déposée le 20 novembre 2017 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 48%
Déposée le 12 octobre 1994 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 52%