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Incendie des installations techniques de la gare du Nord de décembre 1997

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 1 avril 1998

Mme Marie-Claude Beaudeau rappelle à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sa question écrite no 5778 du 29 janvier 1998 concernant l'incendie des installations techniques de la gare du Nord de décembre 1997.

Réponse - Équipement

Diffusée le 15 avril 1998

Réponse. - L'incendie qui s'est déclaré le 27 décembre 1997 à la jonction de trois chemins de câbles alimentant les postes d'aiguillages de la gare du Nord a gravement perturbé la circulation des trains de voyageurs les derniers jours de l'année 1997. La SNCF a aussitôt mis sur pied une cellule de crise et a établi un plan de transport permettant la reprise progressive du service.

Les travaux de remise en état des installations ont été engagés dès le 27 décembre au soir pour s'achever le 3 janvier 1998. Cette performance a été rendue possible grâce à la constitution d'équipes travaillant jour et nuit et associant des spécialistes de la SNCF et des prestataires privés. La région SNCF de Paris-Nord a ouvert une enquête technique afin de déterminer les causes de ce sinistre.

D'après les premiers éléments de cette enquête, l'origine de l'incendie serait accidentelle, bien que l'hypothèse d'un acte de malveillance ne puisse être formellement écartée. Au plan local, la région SNCF de Paris-Nord prépare un plan d'actions articulé sur trois axes : mise en sûreté de la gare par un recensement des points sensibles et l'examen des possibilités de gardiennage, répartition des câbles et des chemins de câbles de façon à ce qu'un minimum d'exploitation soit possible en cas d'avarie sur une artère importante ; dispositions diverses visant à éviter la naissance ou la propagation d'un incendie.

Au plan national, la direction de l'infrastructure de la SNCF va recenser les sites présentant un risque similaire, en identifiant, pour chaque site recensé, l'incidence sur l'exploitation en cas d'incendie affectant tout ou partie des équipements concernés. En outre, au vue des résultats d'un audit effectué en octobre 1997 par l'inspection générale de sécurité incendie de la SNCF, dans un certain nombre de postes de signalisation, un plan d'action visant à éviter la naissance d'un incendie et à en réduire la propagation est en cours d'élaboration.

Il devrait très prochainement être effectif. La RATP, pour sa part, a dû faire face à un événement analogue à Vincennes en 1996 et, à partir des conclusions d'une analyse globale de risques, a pris les mesures qui s'imposaient alors. La RATP a toutefois établi des contacts avec la SNCF à la suite de l'incendie de la gare du Nord afin de partager son retour d'expérience.

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