[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Indemnité spéciale montagne

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 12 décembre 1990

M. Louis Minetti attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la forêt sur la question de l'indemnité spéciale montagne (I.S.M.). Cette aide annuelle qui est destinée à compenser les handicaps naturels permanents subis par les exploitations des zones de montagne en raison de la pente et de l'altitude est aujourd'hui refusée aux agriculteurs pratiquant l'élevage hors sol.

Pourtant ces éleveurs sont contraints à des investissements plus lourds que leurs collègues des autres régions, notamment pour mieux isoler les bâtiments du froid, et ils ont généralement plus de frais d'entretien de ces bâtiments en raison des intempéries plus fréquentes. C'est pourquoi il lui demande quelles mesures il compte prendre pour que ces agriculteurs puissent avoir droit à l'I.S.M. afin de les mettre sur un pied d'égalité avec les éleveurs des autres régions.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 24 avril 1991

Réponse. - La réglementation relative aux indemnités compensatoires impose, en vertu de la législation communautaire, un plafonnement du cheptel primable en fonction de la superficie fourragère totale de l'exploitation. Il ne peut être primé qu'une unité de gros bétail (U.G.B.) par hectare de surface fourragère.

Il s'agit là d'une contrainte directement liée à la finalité de l'aide, conçue pour assurer, entre autres, l'entretien de l'espace naturel dans les zones défavorisées. Les agriculteurs pratiquant l'élevage hors sol, ne sont cependant pas écartés de l'aide dès lors qu'ils possèdent un minimum de surface.

Il bénéficient alors de l'aide pour leurs U.G.B. à concurrence du nombre d'hectares de surface fourragère dans l'exploitation.

Questions similaires

Déposée le 21 décembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 25%
Déposée le 18 février 2015 à 23h00
Similarité de la question: 45% Similarité de la réponse: 20%
Déposée le 9 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 41% Similarité de la réponse: 25%
Déposée le 27 mai 2015 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 32%
Déposée le 18 décembre 2013 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 13%
Déposée le 30 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 0%