[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Industrie européenne du photovoltaïque

Question écrite de Mme Catherine GRISET - Commission européenne

Question de Mme Catherine GRISET,

Diffusée le 17 juin 2020

Objet: Industrie européenne du photovoltaïque

La crise de la COVID-19 a révélé la dépendance européenne aux importations chinoises. Il s’agit désormais, pour atteindre l’autonomie, de réindustrialiser un grand nombre de nos activités, comme l’industrie photovoltaïque.

Si l’Europe a perdu face à la Chine la bataille industrielle du photovoltaïque de première génération, elle abrite d’excellents instituts de recherche spécialisés dans l’énergie solaire.

Dans son plan de relance verte, la Commission envisage-t-elle d’intégrer cette filière à la réindustrialisation?

Réponse - Commission européenne

Diffusée le 13 août 2020

Réponse donnée par Mme Simson au nom de la Commission européenne

(14 août 2020)

La stratégie industrielle pour l'Europe (1) publiée en mars 2020 préconise une approche plus stratégique à l'égard du secteur des énergies renouvelables et des chaînes d'approvisionnement sur lesquelles il repose. Cette approche englobe également la sécurité de l'approvisionnement en matières premières de ce secteur. L'industrie européenne du photovoltaïque appartient à l'écosystème des énergies renouvelables, qui est crucial pour la décarbonation de l'économie de l'UE. Il est nécessaire de disposer d'une énergie propre en abondance pour décarboner les industries et l'économie dans son ensemble. Dans le même temps, l'UE doit s'appuyer sur son avance technologique en matière de technologies propres pour prendre le leadership dans le domaine des énergies renouvelables.

Le plan de relance de l'UE, «Next Generation EU», ainsi que le budget général, auront consacré 30 % du total des fonds à la réalisation des objectifs climatiques du pacte vert pour l'Europe. L'orientation précise des mesures proposées incombera, dans la pratique, aux États membres, mais l'accent est mis sur la contribution à la transition écologique dans les différents instruments soutenus par «Next Generation EU» et les plans pour la reprise et la résilience qu'élaboreront les États membres.

Le secteur des énergies renouvelables, y compris ses chaînes d'approvisionnement, peut constituer l'un des secteurs d'activité qui stimulent la croissance à court terme et l'emploi ainsi que la croissance et l'emploi durables à long terme. Le programme InvestEU contribuera à attirer des capitaux privés et à soutenir les investissements dans des domaines prioritaires, comme les infrastructures d'énergies renouvelables et la recherche et l'innovation dans les technologies énergétiques propres.

⋅1∙ https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/european-industrial-strategy_fr | | ( | | )

Questions similaires

Déposée le 21 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 18 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 19 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 36% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 7 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 19 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 20 septembre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 55%