Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Industries agro-alimentaires : développement de la recherche

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 17 juin 1987

M.Pierre Brantus appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture sur le nécessaire développement de la recherche publique dans le domaine des industries agro-alimentaires. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les initiatives qu'il entend prendre en ce domaine.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 9 mars 1988

Réponse. -Le ministre de l'agriculture partage entièrement l'intérêt manifesté par l'honorable sénateur pour le développement de la recherche publique dans le domaine des productions agricoles et alimentaires. Le développement récent des sciences analytiques et de la biologie comme l'action de nos grands concurrents industriels conduisent à intensifier les efforts accomplis pour l'ensemble des activités de recherche, publiques et industrielles.

Il s'agit là d'une démarche essentielle pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises du secteur. A ce titre, de nombreuses actions sont menées. L'Institut national de la recherche agronomique (I.N.R.A.) regroupe plus de la moitié des moyens publics de recherche consacrés aux industries agricoles et alimentaires.

Sa direction scientifique spécialisée continue à accroître ses effectifs tout en menant une recherche de qualité. Les universités voient leur participation à la recherche agro-alimentaire notablement accrue autour d'équipes très performantes qui mobilisent vers ce secteur industriel les compétences les plus variées.

Le centre du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et forêts (CEMAGREF) a créé récemment un nouveau département " matériels pour les I.A.A. " destiné à mener des actions autour de compétences reconnues, notamment en matière de robotique, de tri des produits et de froid. La définition des axes prioritaires à retenir dans ce domaine a fait l'objet d'une concertation très large, qui a débouché sur le programme " Aliment 2000 ".

Destiné à couvrir les années 1986, 1987 et 1988, celui-ci est mis en oeuvre conjointement par le ministère de l'agriculture et celui de la recherche et de l'enseignement supérieur. La nutrition, la biotechnologie, la qualité des produits et le génie industriel alimentaire sont les quatre grands thèmes principaux du programme.

Les résultats les plus marquants obtenus au cours de ses deux premières années d'application ont fait l'objet d'une présentation lors d'un colloque scientifique qui s'est tenu les 18 et 19 janvier 1988. Les lignes budgétaires du ministère de l'agriculture concernées par ce programme ont augmenté d'un tiers de 1987 à 1988, tandis qu'une ligne spéciale a été créée pour mieux mobiliser les compétences des établissements d'enseignement supérieur au profit de l'agro-alimentaire.

Les deux ministères concernés ont décidé de prolonger et d'amplifier le programme " Aliment 2000 ", le ministère de la recherche ayant décidé, pour sa part, de consacrer à l'alimentation le second de ses onze programmes nationaux. Cet ensemble de mesures doit permettre de renforcer le dispositif de recherche, tant publique que privée, pour mieux valoriser le potentiel agro-alimentaire français.

Questions similaires

Déposée le 2 décembre 1987 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 31 décembre 1986 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 28 janvier 1987 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 81%
Déposée le 28 janvier 1987 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 2 décembre 1987 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 60%
Déposée le 4 février 1987 à 23h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 80%