Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Inégalités hommes-femmes dans le code des pensions civiles et militaires, notamment pour la pension de réversion

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Affaires sociales

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 19 février 2007

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité sur le fait que, par une précédente question du 24 janvier 2002, il a attiré l'attention du ministre concerné sur les discriminations qui existent entre les hommes et les femmes dans le code des pensions civiles et militaires.

Notamment pour la pension de réversion, les hommes n'ont pas les mêmes droits que les femmes. Or, la réponse ministérielle se borne à renvoyer toute solution à cette injustice aux travaux du conseil d'orientation des retraites, lequel devrait contribuer " à l'approfondissement de la réflexion ". Une telle réponse est tout à fait dilatoire car l'injustice est incontestable.

Pourtant rien n'est fait depuis des années. Il souhaiterait donc savoir si, en fait, la France n'attend pas d'être à nouveau condamnée par la cour de justice européenne pour prendre enfin les mesures qui s'imposent.

Réponse - Fonction publique

Diffusée le 19 février 2010

Le développement de la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes en matière d'égalité des rémunérations conduit effectivement à procéder à un nouvel examen de la question de l'égalité entre hommes et femmes en matière de pensions. Cette question fait actuellement l'objet d'une étude par les différentes administrations concernées.

Elle fait également partie de la réflexion menée dans le cadre des travaux du conseil d'orientation des retraites, instance chargée d'élaborer des propositions visant à garantir la pérennité des régimes par répartition. S'il est encore prématuré de se prononcer sur les orientations susceptibles d'être retenues par le Gouvernement à l'issue de ces travaux, il faut souligner que cette question fera partie de celles qui seront abordées avec les organisations syndicales.

La question soulevée, qui évoque à juste titre certaines évolutions de la société et des comportements individuels, doit être rapprochée de la réforme d'ensemble des retraites, même si chaque régime devrait faire l'objet d'un traitement spécifique selon un calendrier approprié et des modalités à négocier au cas par cas.

Questions similaires

Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 février 2001 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 19 février 2011 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 91%
Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 26 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 37%
Déposée le 19 janvier 2009 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 74%