Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Inquiétudes des agriculteurs creusois suite au remplacement des CTE par les CAD

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2001

M. André Lejeune attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur les inquiétudes manifestées par les agriculteurs creusois suite au remplacement du dispositif des contrats territoriaux d'exploitation (CTE) par celui des contrats d'agriculture durable (CAD) qui risque de se traduire par une diminution très importante des financements mis à disposition du développement des exploitations agricoles.

Les CTE ont en effet eu un effet rééquilibrant en faveur des départements qui ont fait, comme cela a été le cas en Creuse, preuve d'une volonté de développement (1 200 CTE déposés avant le 6 août). C'est pourquoi il lui demande s'il est envisagé, dans le calcul du montant de l'enveloppe régionale affectée au financement des CAD, de prendre en compte le dynamisme manifesté par la profession et le nombre de projets CTE élaborés.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 19 mars 2004

L'impact environnemental du contrat d'agriculture durable (CAD) sera renforcé en ciblant mieux, pour chaque territoire, les enjeux environnementaux prioritaires et en retenant les mesures les plus appropriées pour y répondre. C'est ainsi que, parmi les critères retenus pour établir le montant de l'enveloppe régionale, ont été notamment prises en compte les surfaces contractualisées dans le dispositif opération locale agrienvironnementale (OLAE), les surfaces en zone Natura 2000, en sus des critères plus techniques, tels que, entre autres, ceux de surface agricole utile (SAU) et de nombre d'exploitations.

En revanche, conformément à la volonté des différents partenaires consultés pour la mise en place de ce nouvel outil contractuel, la dynamique de contractualisation des contrats territoriaux d'exploitation (CTE) n'a pas été retenue, mais cela ne compromet pas les marges de manoeuvre de contractualisation des CAD.

Questions similaires

Déposée le 19 mars 2001 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 58%
Déposée le 19 mai 2004 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 29%
Déposée le 19 février 2010 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 19 juin 2005 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 19 mars 2003 à 23h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 58%
Déposée le 19 février 2011 à 23h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 51%